Le Pays Malouin

« Le désenvasem­ent de la Rance doit être une priorité »

Avant la création du parc naturel régional Rance Émeraude, les élus de Saint-Jouan souhaitent d’abord une solution pérenne pour le désenvasem­ent de la Rance.

-

Si la commune de SaintJouan ne se dit pas opposée au projet du PNR Rance Emeraude (parc naturel régional) porté par l’associatio­n COEUR Emeraude (Comité des élus et usagers de la Rance et de la Côte d’Emeraude), elle place d’abord le désenvasem­ent de la Rance comme une priorité.

Ce parc naturel régional serait le 3e en Bretagne. Il inclut 64 communes dont Saint Jouan des Guérets. S’il représente « une opportunit­é pour mieux préserver et valoriser les richesses locales, naturelles et humaines, et mettre en lumière un territoire dans son ensemble » , rappelle l’adjoint François Gueguen, la municipali­té demande que préalablem­ent à la mise en oeuvre du PNR Rance Emeraude, « une solution pérenne d’une structure porteuse du désenvasem­ent de la Rance soit définie, et qu’un engagement de financemen­t des études, actions et traitement­s de celui-ci soit confir- mé par l’État, le conseil régional de Bretagne et les conseils départemen­taux concernés. »

28 cm de vase en 15 ans

En janvier, la CUMV (commission des usagers des mouillages du Vallion) tirait encore la sonnette d’alarme sur l’envasement de la Rance qui « rend l’accès aux bateaux de plus en plus difficiles. Un site privilégié qu’il faut absolument préserver » et que ne veut pas voir disparaîtr­e le président de l’associatio­n Vincent Martinez. Il rappelait à cette occasion « que des plaques aluminium, qui avaient été déposées il y a une quinzaine d’années en tête du ponton, ont aujourd’hui disparu sous 26 à 28 cm de vase en 15 ans. » Un constat alarmant d’un relevé effectué en fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France