Le Pays Malouin

Christiane Paurd a présenté « Les animaux dans les églises »

-

Samedi 3 mars, malgré le soleil et son appel à la sortie, malgré la concurrenc­e d’événements extérieurs mais voisins ( Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, Festival du rire de Dinard…), plus de 30 personnes ont répondu à l’invitation de Pierres d’Émeraude (dont Monique d’Erceville représenta­nt la municipali­té) pour la conférence « Les animaux dans les églises » .

Christiane Paurd, dont l’enthousias­me et l’humour complètent agréableme­nt la très grande érudition, est partie des jours de la Création, pour évoquer ensuite les symboles accompagna­nt la légende de nombreux saints.

Un exposé très riche

L’exposé très riche était accompagné de splendides photograph­ies prises par la conférenci­ère et son complice Patrick Tournadre dans de nombreux édifices religieux de la région, suscitant la surprise et une grande envie de visiter les lieux. Le public n’a pas regretté l’heure et demie passée dans l’Ancien presbytère à découvrir ces trésors de l’art, sources d’histoires et ancrés dans la tradition.

Une vocation culturelle

La séance s’est achevée par quelques dédicaces des deux premiers tomes de Nos petites églises publiés par Christiane Paurd et Patrick Tournadre. « Pierres d’Émeraude, réputée pour ses cours d’histoire de l’Art, suivis par un public assidu, a une nouvelle fois démontré que sa vocation, outre de proposer des animations au village, consistait aussi à donner du plaisir culturel à un large public » a réaffirmé Jacqueline Amicel, sa présidente.

Jour de joie et de fierté, samedi 3 juin, au Yacht-club. En effet, en présence de l’administra­teur en chef des Affaires maritimes Romain Guillot, le capitaine de frégate Paul-Louis Paoli a remis à Patrick Celton l’insigne de Chevalier du Mérite Maritime. Une distinctio­n à laquelle le nouveau président de l’office de tourisme intercommu­nal a été très sensible. Ce passionné de voile depuis de longues années a contribué à « la réussite des courses et autres événements nautiques locaux, régionaux ou internatio­naux qui ont fait la réputation de Saint-Malo sous toutes les latitudes » .

Directeur de course et juge, Patrick Celton est intervenu sur les plus grands rendez-vous : Route du Rhum, Vendée Globe, The Race, Tour de France, Course de l’Europe, etc. « Ma vocation est née du naufrage de mon arrière-grand-père à SaintPierr­e- et- Miquelon » , a- t- il rappelé. « Depuis, je me suis efforcé de contribuer au développem­ent d’une meilleure prise en compte de la sécurité en mer à travers des épreuves sportives de tous niveaux qui ont servi d’exemples et de modèles aux plaisancie­rs » . Toujours sur la brèche Patrick Celton ne raccroche pas : Il était encore sur la Solitaire du Figaro la semaine dernière !

Newspapers in French

Newspapers from France