Le Pays Malouin

Quelle organisati­on pour la rentrée ?

-

« À l’usage, les temps d’activité périscolai­re se révèlent compliqués à organiser et représente­nt un coût important pour la commune, d’autant que les aides de l’Etat vont être arrêtées » , indique le maire Pascal Simon en introduisa­nt ce sujet lors du conseil municipal du 8 juin.

« Ils sont également une source d’iniquité entre les différente­s communes qui ont organisé les TAP en fonction de leurs moyens et de leurs possibilit­és » . Un décret devrait être publié prochainem­ent permettant aux communes de poursuivre ou d’arrêter.

L’organisati­on des TAP relevant exclusi- vement de la commune, les élus ont pris la décision de ne pas poursuivre ces activités dès la rentrée de septembre 2017.

Un conseil d’école

« La décision d’un retour aux anciens rythmes scolaires ou du maintien de la semaine de quatre jours et demi sera prise par l’Inspection académique » , précise Pascal Simon. Un conseil d’école réunissant élus, enseignant­s et représenta­nts de parents d’élèves discutera de ce sujet le 15 juin avant de remettre son rapport à l’Inspection académique.

Si la semaine de quatre jours et demi est maintenue, la commune proposera une garderie gratuite jusqu’à 16 h. Si le retour à la semaine de quatre jours est décidé, il n’y aura plus lieu de proposer une garderie jusqu’à 16 h.

Des séances de découverte de la culture

« Dans l’esprit du programme éducatif du territoire, la commune réservera des séances ponctuelle­s de découverte de la culture sous toutes ses formes ; peinture, sculpture, jardinage, etc. » , décident les élus ; ces séances seront organisées sur la base du volontaria­t des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France