Le Pays Malouin

Un hommage au colonel Joseph Pouliquen

-

Dimanche 11 juin, à l’occasion du 75e anniversai­re de l’escadrille Normandie-Niémen, une des plus prestigieu­ses de l’Armée de l’air française, une cérémonie du Souvenir a été organisée à l’initiative de Pierre Le Calvez, délégué du Souvenir Français, avec un dépôt de gerbes sur la tombe du colonel Joseph Pouliquen, créateur et premier commandant de l’escadrille, inhumé au cimetière de Saint-Méloir-desOndes.

Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du colonel Raymond Fromont, délégué départemen­tal Souvenir Français, des Anciens Combattant­s de la commune, du maire René Bernard, du conseil municipal et d’habitants.

Né à Saint-Malo

Raymond Fromont a retracé la carrière et les faits d’armes du colonel Joseph Pouliquen, né le 20 novembre 1897 à SaintMalo : Ancien combattant de la guerre 1914-1918, d’abord dans l’infanterie puis comme pilote d’avions, celui-ci rejoint les Forces françaises libres en Algérie, en 1940 et participe à plusieurs missions et combats aériens. En 1942, il est chargé par le général de Gaulle de créer un groupe d’avions de chasse pour combattre sur le front de l’Est. Il crée alors la prestigieu­se escadrille Normandie- Niemen.

Compagnon de la Libération

Après la guerre, Joseph Pouliquen s’est établi comme anti- quaire dans le sud de la France, à Saint-Paul-de-Vence, avant de retrouver, en 1974, sa ville natale de Saint-Malo, qui le nomme citoyen d’honneur en 1980. Une plaque est d’ailleurs apposée sur les remparts en son honneur. Grand officier de la Légion d’honneur et Compagnon de la Libération, le colonel est décédé à Paris le 18 septembre 1988. Il a tenu à être inhumé au cimetière de Saint-Méloir-des-Ondes, où il avait des attaches.

« C’est l’une des plus importante­s figures de la France libre et sûrement le plus illustre ancien combattant de notre commune » , souligne Michel Latimier, l’actuel président de l’Union mélorienne des anciens combattant­s (UMAC).

Newspapers in French

Newspapers from France