Le Pays Malouin

Les ailes du moulin du tertre retrouvent le souffle du vent

-

D’avril à septembre, le moulin du tertre du Mont-Dol est ouvert à la visite. Dimanche 18 juin, le public aura en plus le plaisir de voir ses ailes tourner.

« Bienvenue au moulin ! » . C’est l’invitation de Michel Daumer, un président des Courous d’pouchées très accueillan­t même s’il n’y a rien de plus normal quand il s’agit de tels édifices où l’on peut, c’est bien connu, entrer et sortir à sa guise.

Sauf que les visiteurs peuvent, au MontDol, compter en plus sur la présence des guides de l’associatio­n Les Courous d’pouchées, « nom gallo désignant ceux qui, autrefois, transporta­ient les sacs de blé jusqu’aux moulins à vent du Pays de Dol » . Aujourd’hui, les Courous se contentent de conduire les visites de celui du Mont-Dol, où ils sont aussi à l’origine d’animations festives réitérées chaque année sur le tertre. La prochaine a lieu ce dimanche 18 juin, à l’occasion de la Journée du patrimoine de pays et des moulins, organisée cette année sur le thème des métiers et savoir-faire.

Une belle vue. Le moulin à vent du Mont-Dol possède toujours son mécanisme d’origine, « ce qui est rare dans la région » . D’où l’intérêt de cette constructi­on de 1843, située au sommet du tertre, à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer que l’on découvre au-delà de la digue littorale, vers le nord. L’altitude est modeste, bien sûr, mais suffisante pour offrir sur la baie du Mont Saint-Michel un vaste panorama qui, certaineme­nt, vaut à lui seul un détour au Mont-Dol.

Le programme. Dimanche, à partir de 12 h, mise sous voiles et en mouvement du moulin, exposition de matériel de meunerie et de maquettes, fabricatio­n de farine à l’aide d’une meule de pierre, visite guidée du moulin en mouvement tout l’après-midi. Restaurati­on sur place. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France