Le Pays Malouin

Valérie Fribolle, déçue et amère

-

La candidate d’En Marche pouvait y croire, au soir du 1er tour. Las. Les reports de voix espérés se sont volatilisé­s.

Valérie Fribolle a su bien avant l’heure que la messe était dite. La chef d’entreprise et mère de famille de 46 ans ne s’est pourtant pas réfugiée à sa permanence. Avec son suppléant Olivier Ogier, maireadjoi­nt à Saint-Jouan, elle est venue salle du Panier Fleuri, dimanche soir, féliciter le futur vainqueur et reconnaîtr­e sa défaite.

La deuxième d’En Marche, avec Fougères, dans un départemen­t d’Ille-et-Vilaine devenu pour le reste entièremen­t macroniste ou macron-compatible comme à Combourg.

À Saint-Malo, Valérie Fribolle, nouvelle venue sur la scène politique, savait qu’elle s’attaquait à un os avec ce vieux routard de la politique qu’est Gilles Lurton. C’est même la marcheuse qui avait la partie la moins facile. Mais les résultats inattendus du 1er tour laissaient présager que tout était possible.

Pensez-vous, Valérie Fribolle avait viré en tête avec près d’un millier de voix d’avance sur le député sortant Les Républicai­ns et semblait pouvoir disposer de possibles reports de voix, après l’éliminatio­n de la Gauche. En vain.

Dans certains bureaux, Valérie Fribolle totalise même moins de voix qu’au 1er tour. « Nos voix ont fondu avec le soleil, analysait la candidate à chaud. C’était la Fête des Pères, il a fait très beau, les gens étaient à la plage et puis… les petits jeux politiques ont fait le reste ».

« C’est triste, ça va continuer comme c’était avant »

D’un côté, Gilles Lurton ratissant tout ce qui a pu l’être, et allant chercher les abstention­nistes du 1er tour par la ceinture. « On remarque que les vieilles techniques politicien­nes fonctionne­nt encore », regrettait la battue du jour.

De l’autre, des voix de gauche, qu’elle espérait, et qui ont pris une autre direction. « Des gens de gauche qui s’estiment progressis­tes ont clairement fait un choix très conservate­ur en votant contre Valérie », râlait, à quelques mètres de là, un militant de la République En Marche.

Valérie Fribolle et Olivier Ogier, se disent eux, très déçus pour la circonscri­ption. « On voulait que Saint-Malo soit dans la mouvance nationale. On voulait que notre région participe à cette vague. Mais non, il n’y a aura pas de changement ici. C’est triste, ça va continuer comme c’était avant ».

Reste que les autres acteurs de la vie publique devront désormais faire avec La République en Marche localement. « Il faut que notre mouvement continue de se développer sur Saint-Malo et sa région », annonce Valérie Fribolle, plus discrète en revanche, sur ses ambitions personnell­es

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France