Le Pays Malouin

Des têtes d’affiche, de l’humour et de la découverte

-

L’équipe de Jean-Marc Dumontet était attendue au tournant, pour la programmat­ion de sa première saison. Et le résultat semble plutôt probant. Des spectacles pour tous les goûts, souvent drôles mais pas que, et aussi la volonté d’amener le public vers le théâtre moins connu.

38 spectacles

Le nombre de spectacles proposés est en hausse par rapport à la saison précédente. En 2017 - 2018, seront proposés 17 spectacles grand public, 7 dits « théâtre découverte », et 14 « jeune public ». Précisons que dans cette dernière catégorie, le théâtre de Saint-Malo gère à présent la saison de la Malo Mômes, au centre Salvador Allende.

Les têtes d’affiche

L’un des gros « coups » de cette programmat­ion, c’est incontesta­blement la venue de Fabrice Luchini à Saint-Malo le 3 novembre prochain, qui présentera son spectacle « Poésie ? ». Au programme, la (re) découverte de Rimbaud, Baudelaire, Molière et bien d’autres au travers de l’incomparab­le verve de Fabrice Luchini. A noter que c’est le seul spectacle de la saison au tarif événement (50 euros).

L’autre événement de l’année, ce sera le 19 novembre avec la représenta­tion d’« Edmond », la pièce d’Alexis Michalik sur Edmond Rostand, et qui raconte la mythique première de Cyrano de Bergerac. La pièce a raflé cinq récompense­s aux Molières.

Parmi les autres grands moments attendus, on peut citer la pièce « L’être ou pas », avec Pierre Arditi et Daniel Russo (le 13 décembre), la comédie populaire « Le fusible », qui fait un carton à Paris (le 16 février 2018), ou encore « Darius » avec Clémentine Célarié (le 31 janvier 2018). Dans un autre registre, le spectacle musical des Coquettes (15 mars 2018) devrait aussi attirer la foule.

Des One Man Show

L’humour aura la part belle cette année. Au théâtre mais aussi avec plusieurs « seul en scène », notamment : François Xavier Demaison (le 30 septembre - les réservatio­ns sont déjà ouvertes), Vincent Dedienne (le 25 novembre), Alex Lutz (le 15 décembre), Fellag (le 21 février 2018) et Gaspard Proust (le 20 mars 2018).

Les spectacles « maison »

Quand Jean-Marc Dumontet a pris la direction du théâtre de la ville, on se doutait qu’il ferait tourner à Saint-Malo des spectacles de sa société de production. Ce sera le cas pour ceux des artistes François Xavier Demaison, Alex Lutz, Franck Ferrand et les Coquettes. Ainsi que pour « L’être ou pas » avec Arditi, « Inconnu à cette adresse », « Les Chatouille­s ».

Des découverte­s

Sept rendez-vous « théâtre découverte » sont donc programmés cette année. Des spectacles qui ont souvent plus de mal à remplir les salles, souffrant d’un manque de notoriété.

Le directeur artistique Billal Chegra et l’équipe du théâtre vont tenter d’inverser cette tendance, grâce à une politique volontaris­te sur les abonnement­s notamment (lire encadré).

Il met en avant par exemple « Dans la peau de Cyrano » (le 5 octobre), « un très beau rendez-vous à propos des difficulté­s d’un enfant bègue ». Ou encore la « leçon d’histoire de France » de Maxime D’aboville, qui sera entrecoupé d’un goûter avec le public. Il mentionne aussi le week-end « Souvenirs d’enfance », avec les pièces de Marcel Pagnol, « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère ». « Nous en profiteron­s pour inviter les Malouins à venir avec une craie et inscrire leurs propres souvenirs d’enfance ».

Des créations

Il y en aura trois cette année : « 1300 grammes » (le 17 octobre), « La légende d’une vie » (le 7 février), et « On ne voyait que le bonheur » (le 29 mai).

Jeune public continuité

On retrouve ce qui se faisait avant : Les jeudis de l’espace des sciences et Chocolat théâtre. « Nous sommes allés puiser dans les coups de coeur d’Avignon, indique Billal Chegra. Par exemple « Le chat botté » ou « La famille maestro ». Il faudra aussi y ajouter les rendez-vous de la Malo mômes au centre Allende.

Nicolas EVANNO

Newspapers in French

Newspapers from France