Le Pays Malouin

Les familles se retrouvent à Saint-Malo

-

Dimanche dernier, Le Souvenir français, sous la houlette de Roland Mazurié des Garennes, a organisé une cérémonie au cimetière de Rocabey. En souvenir de l’enterremen­t d’un aviateur anglais, en 1942, qui avait suscité au sein de la population malouine une réaction de défiance vis-à-vis de l’occupant allemand [Lire le Pays Malouin du 15 juin].

Les Malouins étaient loin d’être aussi nombreux qu’en 1942, dimanche dernier. Néanmoins, ce rendez-vous ne fut pas sans émotion.

Dimanche, dans la matinée, une procession maritime s’est déroulée. Sous la surveillan­ce de la SNSM, plusieurs embarcatio­ns se sont rendues sur les lieux du crash de l’avion anglais en 1942, non loin de la Conchée. Des couronnes de fleurs ont été livrées aux flots à cet endroit. Et des plongeurs sont allés installer sur les restes de l’épave, une plaque commérant ce drame de la 2e guerre mondiale. Rappelons que sur les trois occupants de l’avion, un seul avait survécu.

Justement, parmi les personnali­tés présentes dimanche dernier lors de ces cérémonies, on retrouvait des descendant­s des aviateurs britanniqu­es, aimablemen­t invités par Roland Mazurié des Garennes.

Gail, la fille de John Millard, notamment, le seul rescapé de l’équipage de l’avion. Elle nous a expliqué que son père avait été interné dans des camps nazis en Pologne puis en Allemagne de 1942 à 1945. « À son retour il est devenu expert-comptable et, dès sa libération, il écrira à l’épouse de Vivian Willets [le navigateur qui n’avait pu s’extirper de la carlingue Ndlr] pour la renseigner sur la mort de son époux ». John est décédé en 1994 d’un cancer des poumons et est enterré à Cirenceste­r une ville britanniqu­e dans le comté de Gloucester­shire en Angleterre. Détail intéressan­t, son père n’ayant jamais évoqué ce drame, Gail a expliqué que, avant 2003, elle n’en connaissai­t pas l’histoire.

Susan et Martin Willets, les neveux de Vivian Willets, étaient aussi présents, ainsi que des descendant­s des Malouins qui ont assisté à l’enterremen­t (Lemaître, Quémard, Thomas, Quémard et Cahue…).

L’hymne « God Save the Queen » a couronné cette cérémonie émouvante.

Newspapers in French

Newspapers from France