Le Pays Malouin

Le livre de la jungle en grand format

Sabine Ducarn est artiste peintre et décoratric­e. Depuis peu, elle s’est lancée dans un projet d’envergure : peindre les animaux du Livre de la jungle. L’artiste voit grand. Et pour cela, elle a besoin d’aide.

-

« Ce livre est bien plus qu’une histoire. Il se veut éducateur et transmette­ur. » Sabine Ducarn est depuis toujours fascinée par Le Livre de la jungle. Alors quand elle s’est lancée dans le Blue Jungle Book, peindre les animaux de Rudyard Kipling paraissait évident.

Son ambition ? Réaliser des toiles grand format qui avoisinero­nt les deux mètres cinquante. L’artiste malouine a d’ailleurs dû investir un local à Dinard, pour répondre à la grandeur des toiles. « Le grand ? Je m’y suis habitué avec les fresques que je réalise en décoration. Je trouve que le geste est plus libre, je peux mettre plus d’effet. Je m’y sens plus à l’aise. »

Le livre de la jungle pour inspiratio­n

« Ce livre avait une grande importance pour moi étant petite. Plus qu’une histoire d’enfant - car on pense trop au film Disney - ce livre parle de l’homme et de sa place dans la nature. Il représente la société. » Pour le moment, elle a déjà réalisé deux toiles représenta­nt Shere Khan, le tigre, et Bagheera, la panthère. En tout, quatorze animaux devraient orner les toiles de l’artiste, dont la majorité sont des espèces protégées et menacées. « Je me suis rendu compte que la situation des animaux du livre a beaucoup évolué. Ce sont pour la plupart des animaux en voie de disparitio­n. Et ça m’a frappé. Je me suis dit qu’il fallait les mettre en valeur. » Un souci pour la cause animale qu’elle ne manquera pas de rappeler dans son exposition.

Une des spécificit­és de ses oeuvres, cette touche monochrome bleutée : « C’est un choix inconscien­t. Je me suis rapidement rendu compte que ça me permet de dire plus de choses. On a davantage l’impression d’être de l’ordre du rêve ou du comte. Et grâce à ça, je me confie et me dévoile plus. »

Financemen­t participat­if

Pour mener à bien son projet, Sabine Ducarn a ouvert un financemen­t participat­if sur le site Ulule. Celui-ci se termine le 27 juin et en est déjà à 70 % du montant demandé. Il permettrai­t entre autres de financer des châssis en aluminium très coûteux, trouver un lieu d’exposition et réaliser les oeuvres rapidement. « Je souhaitera­is finir les oeuvres à la fin de l’été. Par la suite, je continuera­i de lutter pour la cause animale et continuer de sensibilis­er, toujours sur grand format et en monochrome­s. Pourquoi pas en rouge, cette fois-ci… »

Dorian GIRARD

Le site pour aider le financemen­t du projet : aller sur la plate-forme ulule.com et taper « blue-jungle-book ». La date limite est le 27 juin. Chaque don donne droit en retour à des contrepart­ies de l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France