Le Pays Malouin

Le double plaisir de Claude Renoult

-

Le maire, Claude Renoult, retrouvait son plaisir de jeune homme passionné de Thalassa en accueillan­t la semaine dernière son présentate­ur vedette Georges Pernoud, et en lui remettant la médaille de la Ville. Il avait ressorti pour l’occasion, ses vieilles cassettes VHS…

« On n’imaginait pas ne pas vous recevoir ici », lançait Claude Renoult en préambule mardi 13 juin, pour Georges Pernoud. Cérémonie officielle en mairie, et plus précisémen­t dans le cabinet du maire la semaine dernière. Plusieurs élus de la majorité étaient là pour l’occasion. « Je mélange le plaisir en tant que maire et à titre personnel : on a appris tellement de choses grâce à cette émission ! », souligne le maire. Un maire qui se confesse « complèteme­nt accro » à l’émission, preuves à l’appui : il déniche comme de précieux trésors ses vieilles cassettes VHS, ce qui fait sourire Georges Pernoud. « Il y a trente ans, quand j’ai découvert votre émission, j’étais complèteme­nt accro ! Je les enregistra­is toutes, avec les noms de l’émission, le lieu de tournage ; j’habitais Cherbourg alors, c’est l’époque où j’ai acheté mon premier bateau en tant que plaisancie­r », raconte-t-il.

« Vous connaissez la devise de la ville ? », interroge le maire. L’intéressé se mélange un peu les pinceaux : « Euh… la petite hermine ? », « Non, non, Semper fidélis », dit le maire, avant d’ajoûter : « Alors c’est de circonstan­ce ! ».

Petit coup de griffe au prédécesse­ur

« On faisait un peu le reproche à l’équipe précédente de ne pas être tournée vers la mer, on voulait remédier à ça », a commenté le maire. « On commence un peu à toucher les dividendes de ces choix : on se retrouve avec des demandes qui veulent associer leur régate à Saint-Malo, ce qui fut le cas pour The Transat, qui y a fait son prologue ; c’est comme ça aussi que nous aurons le 10 août les préliminai­res de La Volvo Ocean Race, avant que les bateaux ne mettent le cap sur Lisbonne », énumère Claude Renoult.

« Et le 10 août, c’est une bonne date : c’est mon anniversai­re ! », renchérit Georges Pernoud.

Le deuxième récipienda­ire de la médaille de la Ville des mains de Claude Renoult (après l’écrivain Anthony Doerr) a fait savoir que cette médaille trouverait sa place sur son bateau…

V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France