Le Pays Malouin

Tempête sur le Sémaphore

-

Depuis son annonce la semaine dernière, le projet de la tour « Le sémaphore », dans le quartier de la gare, provoque un tollé chez de nombreux Malouins.

« Cela détruit le paysage malouin », « immonde », « une honte », « horrible, « n’importe quoi », « une verrue de plus [allusion à l’office de tourisme notamment] », « une résidence pour les Parisiens »… Après l’annonce du projet de constructi­on du Sémaphore, une tour de 55 mètres comprenant 17 étages [lire le Pays Malouin du 15 juin pour plus de détails], dans le quartier de la gare, les messages négatifs, voire franchemen­t hostiles, ont fleuri sur les réseaux sociaux.

Evidemment, il ne faut pas généralise­r non plus. Comme c’est toujours le cas pour pareil projet, ceux qui sont mécontents s’expriment toujours plus visiblemen­t que ceux qui sont satisfaits ou indifféren­ts. Beaucoup de réactions ne se sont aussi basées que sur les projection­s 3D de la tour, sans vraiment prendre en compte les explicatio­ns techniques apportées par la municipali­té. Et parmi la foule de commentair­es rageux, quelquesun­s ont tout de même salué et défendu le projet. « Tant de haineux ! Il faut vivre avec son temps », déclare par exemple Alan sur notre page Facebook. « Un peu de modernité et s’il y a un grand centre commercial sur plusieurs étages, ça peut être bien en centre ville », réagit un autre internaute. « Enfin un projet ambitieux pour notre ville ! », clame de son côté Sophie.

Pétition, manifestat­ion…

Mais il serait aussi injuste de minimiser la grogne. Elle est réelle, et les opposants sont nombreux. Une pétition contre le projet recueillai­t mardi dernier près de 2 000 signatures. Un appel à manifester devant la mairie ce jeudi a aussi été lancé (lire encadré).

Il faut aussi souligner que certaines personnes réclament avant tout d’être consultés. « Les Malouins n’ont pas leur mot à dire ! », regrettent ainsi plusieurs personnes sur Facebook.

Des remarques pertinente­s

D’autres ont aussi pris la peine de se renseigner, via la presse notamment, et avancent des arguments qui méritent d’être écoutés. « Même si cette tour est « écologique », elle sera visible de nuit… Bonjour la pollution visuelle pour les habitants autour », fait ainsi remarquer une internaute. « Je croyais que les tours appartenai­ent au passé. Et peut-on dire qu’on manque de logements ? Oui, car très nombreux sont ceux qui gardent leur logement pour les louer uniquement aux vacanciers », souligne une autre. Beaucoup s’interrogen­t aussi sur la pertinence d’ouvrir de nouveaux locaux commerciau­x, dans un quartier où de nombreux commerces éprouvent déjà des difficulté­s.

Enfin, certains doutent tout simplement de la cohérence architectu­rale : « Certes, SaintMalo a besoin de modernité, les différents programmes immobilier­s nous montrent que notre ville est attractive, et que le rajeunisse­ment est aussi nécessaire. Mais il faut de la cohésion dans les infrastruc­tures et les bâtiments », écrit ainsi Ludovic.

Nicolas EVANNO

Newspapers in French

Newspapers from France