Le Pays Malouin

Les opposants s’organisent… mais ne sont pas tous d’accord

-

Une pétition contre le projet de tour a été lancée sur le site change.org, par Thomas Bartholo, et relayée par le Cercle des Actifs Malouins. Mardi dernier, elle comptait près de 2 000 signatures.

Son intitulé : « Contre la constructi­on d’une tour de 17 étages (55 mètres) en plein milieu de la ville de Saint-Malo. Aucune tour ne doit venir dénaturer notre ville. Ce projet sera visible de Rothéneuf à Saint-Servan en passant par Intra-Muros et également depuis la mer ! Alors qu’aujourd’hui l’emblème de Saint-Malo visible de tous c’est le clocher de la cathédrale.

Un tel projet pharaoniqu­e qui changera à jamais le paysage malouin doit être fait avec le consenteme­nt des Malouins, pour cela nous demandons une consultati­on de la population. Sans ce préalable, le permis de construire ne doit pas être délivré ».

Mais comme rien n’est jamais simple, nous avons reçu en début de semaine, par ce même Cercle des Actifs Malouins, un communiqué alertant les Malouins sur « toute récupérati­on politique de cette pétition ». Il précise que « cette pétition n’est aucunement un réquisitoi­re contre la mairie de Saint-Malo ». Dans son viseur, deux anciens conseiller­s municipaux malouins, qui ont lancé un appel à manifester ce jeudi « sans doute avec des arrières pensées électorali­stes pour 2020. Cette récupérati­on politique nous paraît priver les Malouins d’un vrai débat démocratiq­ue ».

Cet appel à manifester, devant la mairie à 17 h 30 ce jeudi 22 juin, a été lancé par deux anciens élus de l’équipe de René Couanau : Florian Bigaud (qui est aussi le président d’Intra Malo) et Arnaud Joubert, qui viennent aussi de créer le site internet saintmalo2-0.fr. Ces derniers ont précisé que cette manifestat­ion ne concernait pas seulement le projet du Sémaphore, mais aussi tous les autres qui cristallis­ent une contestati­on (Nielles, stationnem­ent…) [Lire aussi page 17].

Newspapers in French

Newspapers from France