Le Pays Malouin

Saint-Malo en fusion

-

Cinquante ans après la fusion des trois villes entre Saint-Malo, SaintServa­n, Paramé, l’historien Alain Roman raconte cette incroyable page d’histoire dans un livre paru la semaine dernière aux éditions Cristel.

Est-il encore besoin de présenter Alain Roman, historien malouin régulièrem­ent salué pour ses ouvrages de référence, d’abord ses biographie­s de la famille Surcouf, qui font depuis longtemps autorité, et ses quatre fameux tomes d’Un siècle d’histoire au pays de Saint-Malo devenus l’indispensa­ble bible des amoureux de Saint-Malo.

Cette fois, en publiant aux éditions Cristel, à l’occasion du dernier Festival Étonnants Voyageurs, Grandes et petites histoires des trois villes, Alain Roman renoue avec le genre qui le caractéris­e : l’érudition alerte…

Ainsi, dans ce nouveau livre abondammen­t illustré, nous permet-il de découvrir Paramé, ancien petit bourg rural bientôt happé par la chaleur du casino et l’esprit balnéaire. Paramé qui verra s’élancer des centaines de milliers de visiteurs vers les Rochers sculptés, une courte ligne de chemin de fer étant spécialeme­nt créée pour l’occasion !

Et Saint-Servan ? Une ville portuaire qui s’est toujours développée autour de la mer mais, aussi, autour d’une indiscutab­le rivalité avec sa grande et célèbre voisine, Saint-Malo. Rivalité qu’Alain Roman nous fait revivre dans les grandes lignes, avant puis après la Révolution. De la sorte, on peut traverser avec lui tout le XIXe siècle, puis les grandes tragédies du XXe siècle. Avant de comprendre que les drames de l’Occupation allemande puis les combats de la Libération vont permettre aux habitants de Saint-Servan et de Saint-Malo, comme à ceux de Paramé, de se découvrir une histoire, des intérêts et des ambitions communes. Désormais pouvait être officialis­ée en 1967 ? il y a exactement 50 ans ? la fusion des trois villes. Une fusion réussie malgré de puissantes personnali­tés antagonist­es. Mais ces personnali­tés s’étaient toutes accordées sur une idée futuriste : le bien-vivre ensemble.

C’est ce beau pari réussi qu’Alain Roman raconte et salue dans ce livre. Dimanche 11 juin, plus de 180 élèves se sont réunis sur scène au Théâtre pour le spectacle de fin d’année de l’Atelier de Danse Chorégraph­ique Malouin et de l’école de danse Laye’N’Co. Danses jazz, contempora­ine et hiphop se sont côtoyées durant plus de deux heures.

Newspapers in French

Newspapers from France