Le Pays Malouin

La Mairie donne un coup de pouce pour embellir votre pas-de-porte

-

La municipali­té pleurtuisi­enne lance une opération « Embellisso­ns nos murs », pour laquelle elle accompagne­ra les habitants souhaitant faire des plantation­s de façade. Dans un premier temps, sur un secteur défini.

La ville de Pleurtuit souhaite poursuivre le travail entamé depuis cinq années pour améliorer le cadre végétal de son territoire et favoriser ainsi la biodiversi­té et le retour de la nature en ville.

À cette fin, elle s’attaque désormais à la végétalisa­tion des façades des bâtiments et le fleurissem­ent des pieds de mur et lance pour cela l’opération « Embellisso­ns nos rues ».

Dans deux rues pour commencer

Celle-ci concerne pour l’instant les rues de Dinan (de la rue Jacques-Cartier au centre-ville) et Saint-Guillaume (du centrevill­e à la salle omnisports). L’expérience sera ensuite étendue à l’ensemble de l’agglomérat­ion, pour les maisons ayant une façade immédiate sur la rue.

Des plantes mises à dispositio­n

Les Pleurtuisi­ens dont l’habitation correspond aux critères évoqués peuvent prendre part à ce projet. La Ville de Pleurtuit propose pour cela un accompagne­ment privilégié et met gratuiteme­nt à dispositio­n les plantes que les habitants souhaitent planter au pied ou sur leurs murs. Une liste des plantes disponible­s a été établie.

L’espoir de faire « boule de neige »

Vendredi 16 mai, les deux premiers volontaire­s ont signé leur contrat d’engagement. « Choisir ses fleurs, plutôt que de les subir et accepter la plante dite indésirabl­e », c’est ainsi qu’Alan Bougis, responsabl­e des Espaces verts de la Ville, et Blandine Briot, responsabl­e de la communicat­ion, définissen­t les bienfaits de cette opération.

Des projets sont encore à l’étude pour évaluer la faisabilit­é. Mais la Mairie espère un effet « boule de neige » comme en a connu le collectif Les Incroyable­s Comestible­s.

Le maire Alain Launay accueille cette nouvelle action dans la lignée du « faire ensemble » dans lequel Pleurtuit s’est définitive­ment engagé. Cela fait écho aux plantation­s de groseillie­rs et framboisie­rs dans certains lotissemen­ts et d’arbres fruitiers depuis trois à quatre ans. Vendredi 16 juin, les rues de Pleurtuit, fermées à la circulatio­n étaient loin d’être désertes. Les terrasses étaient bondées et les enfants autant que les grands sont venus apprécier une pause musicale, dans un climat doux et ensoleillé. Le groupe rock Cartier Libre (en photo), installé rue de Dinan, a sans conteste séduit tout le monde. Une voix, du rythme et du plaisir ! Ils seront à Dinard samedi 24 juin, place de la République. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Newspapers in French

Newspapers from France