Le Pays Malouin

Le jardin en 8 questions !

-

L’été est définitive­ment là ! C’est le moment, auquel on aime prendre soin de son jardin. Guillaume Juhel, jardinier paysagiste à Pleurtuit, répond ce mois-ci à quelques questions courantes concernant le jardin et son entretien en cette période :

? Difficile de répondre précisémen­t, ça dépend des besoins de chaque plante, il faudrait faire du cas par cas. Alors pour faire simple :

- Un paillage riche à décomposit­ion rapide pour les plantation­s d’annuelles et le potager (cosse de cacao ou sarrasin). Pour le potager, on peut se contenter d’un mix paille (carbone)/tonte de gazon (azote) à décomposit­ion plus lente et donc durée de vie plus longue.

- Un paillage d’écorces de pin peut être utilisé pour les massifs de rhododendr­ons, azalées, hortensias, magnolias… Ou pour tout autre plante préférant une terre acide (fougères, plantes de sous-bois).

- Un paillage d’écorces ou de bois broyés d’essences caduques pour la plupart des autres plantation­s. Pour les paillages d’écorces ou de bois (carbone), l’idéal étant d’y ajouter de la matière azotée en sous-couche (gazon) ou bien de remplacer le paillage par du BRF (bois rameal fragmenté : taille de haie ou de branchage pendant la période de croissance, broyée. Ce paillage est moins esthétique mais possède un meilleur rapport carbone/ azote) afin que les plantes aient moins de carences.

? On peut se servir du paillage, d’un rétenteur d’eau dans le compost ou en sous-couche de paillage (ajout de sphaigne, tourbe, déchet de scarificat­ions de gazon). D’autres systèmes existent mais il faudrait y consacrer un article complet à chacun malheureus­ement.

Tout dépend du mode de culture :

- Sans paillage, arrosage presque tous les jours.

- Avec paillage faible et terre pauvre, suivant le climat, on passe à 1 à 2 fois par semaine.

- Avec paillage riche et important et terre riche, fertile, pleine de micro-organismes ; arrosage une fois à la plantation et quelques rares fois durant la saison estivale.

Après tout dépend également du climat et de l’exposition bien entendu.

? La réponse un peu similaire à la précédente. Si on a une terre riche et bien paillée, on peut partir trois semaines en plein été sans arroser le potager, il faut tout de même trouver quelqu’un pour venir chercher les récoltes.

Pour les plantes en pots, il faut les mettre à l’ombre et essayer de leur faire une réserve d’eau sans qu’ils ne trempent en continu. Difficile d’expliquer les systèmes en quelques lignes encore une fois.

? Peut-être un signe de carences en azote, ou en soleil ou autre. Il faut tenir compte de la qualité du sol, de l’exposition pour déterminer ce qu’elle a.

? J’ai déjà fait des tomates ultra-productive­s en plein nord et certains font des potagers encore très productifs en forêts, alors je dirais que les légumes poussent partout s’ils ont suffisamme­nt à manger.

Mon gazon est rempli de pissenlits et de trèfles, fautil les arracher à la racine ou puis-je seulement les tondre ?

Le trèfle est un excellent fixateur d’azote et est mellifère, quand cela est possible, j’incite mes clients à le conserver. Pour les pissenlits, j’utilise un couteau, de manière régulière cela ne nécessite que quelques minutes. ? Certaines espèces sont adaptées à la culture en pots.

? C’est une technique de tonte qui consiste à broyer très finement les brins sur place au lieu d’évacuer les déchets. Certains constructe­urs de tondeuses mulching estiment que les brins d’herbes passent plus de 5 fois dans les lames avant de retomber au sol.

Guillaume Juhel, jardins, aquarium et bassins. Tél. 06 30 53 66 98.

Newspapers in French

Newspapers from France