Le Pays Malouin

■En bref ■CANCALE

-

La salle Bleue, située place de la Victoire à Cancale, servait précédemme­nt de cadre à diverses exposition­s, surtout artistique­s. Cette salle a migré vers l’ancienne maison des gardiens, sur le parking de l’office de tourisme, rue du Port. Et s’appelle désormais La Galerie des Arts.

La nouvelle salle présente une taille identique, mais un éclairage naturel plus propice à mettre en valeur les exposition­s, à un emplacemen­t mieux situé. « Ce projet répond à une volonté de la municipali­té de développer l’offre culturelle de la cité », souligne Frédéric Mary, adjoint chargé des associatio­ns culturelle­s. « Parce que Cancale est un site remarquabl­e du goût, il est logique d’offrir des lieux d’exposition adaptés aux nombreux artistes qui le souhaitent ! », complète le maire, Pierre-Yves Mahieu.

La Galerie des Arts est aussi implantée à proximité immédiate du pigeonnier qui met les livres en balade. Vendredi 16 juin, son inaugurati­on a permis de découvrir le trompe-l’oeil réalisé par Ancre Digitale, visible depuis la rue du Port et le talent de Christiane Prieur, première artiste à exposer. Associatio­n des plaisancie­rs du littoral cancalais. Assemblée générale samedi 24 juin, 9 h 30, au centre sociocultu­rel. Le pot de l’amitié sera servi, à l’issue de cette réunion, auquel sont conviés tous les conjoints des adhérents. Ouverture des portes, dès 9 h.

Le port cancalais de la Houle sera tout à la fête ce week-end pour célébrer les 30 ans de sa bisquine « La Cancalaise ». Au programme de ces trois jours : des régates, démonstrat­ions, conférence­s, concerts et exposition­s, à suivre dès vendredi.

Un peu d’histoire. la bisquine est un bateau de pêche traditionn­el de la baie du Mont Saint-Michel. Au début du XXe siècle, 200 à 300 de ces embarcatio­ns faisaient partie du paysage cancalais. Avant que cette navigation ne périclite. Ainsi, en 1950, ne restait-il plus que deux bisquines à Cancale, abandonnée­s et ne naviguant plus. Jusqu’à ce que, des passionnés s’engagent dans une grande aventure de réhabilita­tion de ces bateaux, au milieu des années 1980.

Un pari fou. Jean-Paul Froc est le président fondateur de l’Associatio­n de la Bisquine Cancalaise (ABC) en 1984. En 1983, ils sont quelquesun­s avec lui, dont Marek, peintre des gens de mer, Yvon Georges ou Jean-Yves Jannet sous la houlette du maire et conseiller général de l’époque, Jean Raguidel, à envisager de construire une nouvelle bisquine pour Cancale et de la faire naviguer.

Dans les années qui suivent, le projet de reconstitu­er une fidèle et authentiqu­e copie de la bisquine La Perle, construite en 1905 chez Bouchard, est amorcé. Ce sera La Cancalaise (CAN 87). Le travail de l’associatio­n s’appuie sur les plans que l’universita­ire rennais Jean le Bot a relevés vers 1950, à l’époque où La Perle était encore échouée sur la grève de l’Épi.

Afin de montrer leur soutien et de participer à la fête de la bisquine, bateau emblématiq­ue de Cancale et de leur quartier, les membres de l’associatio­n des Gens d’la Houle ont décidé de monter un stand sur le port de la Houle, représenta­nt la vie du quartier d’autrefois.

« Comme les places pour les stands officiels étaient très prisées, nous avons décidé de créer notre propre stand, devant une maison de pêcheurs, au 22 quai Gambetta, avec l’accord de l’Associatio­n de la

Lancée en avril 1987. Le chantier a démarré sur le port de la Houle, là où, jadis, s’amarraient les bisquines. Il a fallu rassembler 3 millions de francs. Pour cela, l’ABC a pu compter sur le soutien de la municipali­té cancalaise, de collectivi­tés, de l’État (DRAC), de la Fondation de France, d’entreprise­s comme d’individuel­s. Au bout du compte, le 18 avril 1987, La Cancalaise est lancée à l’ancienne, sur le port de la Houle, sous les yeux de quelque 20 000 personnes. Le navigateur Eric Tabarly en est le parrain. Vingt ans plus tard, la bisquine de Cancale sera reconnue Bateau d’intérêt du Patrimoine par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.

400 adhérents chaque année. En 30 ans, l’associatio­n ABC s’est structurée. Elle a stabilisé l’emploi d’une secrétaire, de deux marins et d’un responsabl­e hivernage. Chaque année, elle compte environ 400 adhérents. Leur contributi­on bisquine cancalaise », explique la présidente Mary Margaret Chappell. est un élément essentiel dans le fonctionne­ment de l’ABC, tant par leur participat­ion financière que par leur implicatio­n bénévole lors des navigation­s, des travaux d’entretien du bateau (l’hivernage représente environ 1 500 heures de travail, toutes activités confondues) ou de l’organisati­on de manifestat­ions.

Une image de Cancale. Jusqu’à aujourd’hui, la bisquine a toujours pu compter sur le soutien des collectivi­tés (municipali­té, Départemen­t, Saint-Malo Agglomérat­ion…), comme sur celle de la Fondation du Patrimoine (par souscripti­on) et d’entreprise­s sensibles à la conservati­on du patrimoine maritime. Depuis son lancement, La Cancalaise représente Cancale, son territoire et la région Bretagne lors des grandes manifestat­ions nautiques tant en France qu’en Europe.

Tourisme.

Le public peut

« Nous allons exposer un choix de vieilles photos et de cartes postales commentées aussi en profiter à la belle saison grâce à des balades nautiques, des navigation­s commentées. La bisquine est aussi un lieu d’apprentiss­age de la navigation, des manoeuvres et de la sécurité à bord. Près de 180 jours de navigation sont proposés, chaque année, de mars à novembre. Depuis 1987, plus de 6 820 adhérents se sont initiés et perfection­nés à la navigation sur gréement traditionn­el.

Le temps d’une génération. Trente ans, c’est aussi le temps d’une génération. La Cancalaise a su susciter des vocations et, progressiv­ement, les « vieux crabes » transmette­nt leurs savoirs et vont passer la barre aux jeunes marins. La Cancalaise est en de bonnes mains pour continuer sa route….

Retrouvez le programme des festivités, du vendredi 23 au dimanche 25 juin, en pages Sortir, en fin de journal de cette édition.

Newspapers in French

Newspapers from France