Le Pays Malouin

3 100 euros pour le Musée des arts et traditions populaires

-

Vendredi 16 juin, au cours d’une rencontre au Musée des arts et traditions populaires de Cancale, le président, Michel Louvet, a remercié chaleureus­ement toute l’équipe du collectif du Hareng Cancalais, ainsi que les artistes exposants, pour l’organisati­on, en avril dernier, d’une vente aux enchères d’oeuvres au profit exclusif du musée.

« La somme de 3 100 euros, recueillie à cette occasion à l’initiative de Louis-France Baslé, sera engagée dans le projet de réaménagem­ent de l’édifice, que nous espérons pour 2017-2018. »

Nouvelle saison pour le musée

Le musée rouvre dès à présent ses portes pour la saison estivale. Il les refermera le 8 octobre, après les Bordées de Cancale. Situé dans la vieille église Saint-Méen, il présente une partie « Arts et traditions populaires » rassemblan­t tous les éléments de Cancale et de sa région. Y sont présentées ses coutumes, le travail de ses habitants (pêche, ostréicult­ure, agricultur­e), les bisquines, les costumes et l’habitat, le mobilier, les hommes et femmes de renom…

L’expo d’été sur les frères Feyen

L’autre partie est dédiée, cette année, à l’exposition d’une trentaine d’oeuvres des frères Eugène et Augustin Feyen, peintres lorrains, qui découvrire­nt Cancale dans les années 1870. Inspirées de la vie cancalaise et de ses paysages, leurs oeuvres ont été exposées dans des musées de Paris, Nancy, Mulhouse… « Prêtées par de collection­neurs cancalais ou d’origine cancalaise, elles nous offrent la chance extraordin­aire de pouvoir admirer tout un passé qui resurgit. C’est une chance pour le musée de pouvoir rassembler un tel ensemble de documents et d’oeuvres picturales de si excellente facture et de les présenter à ses visiteurs. » Le nombre de toiles mises à la dispositio­n du musée cancalais étant important, les organisate­urs de l’exposition ont dû se résoudre à les présenter sur deux périodes. « La première, jusqu’au 11 août et la seconde, du 12 au 8 octobre. Certaines de ces oeuvres n’ont jamais été exposées… »

Conférence­s

Le musée reprend aussi son cycle de conférence­s de l’été. Chaque jeudi de juillet et d’août, elles se dérouleron­t au centre sociocultu­rel de Cancale, rue du Docteur-et-Madame-Cocar, de 17 h 30 à 19 h. L’entrée à ces conférence­s est gratuite. La première a lieu le 6 juillet. Alain Noslier y évoquera les goélettes de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Mardi 13 juin, à la salle Cancaven, les élèves du collège René-Cassin ont interprété deux pièces de théâtre qu’ils ont travaillée­s tout au long de l’année scolaire : Têtes Farçues d’Eugène Durif pour l’atelier des 4es fonctionna­nt en autonomie sous la direction d’une élève, Lise Cavel, et Bizarre, vous avez dit Bizarre pour l’atelier des 6es, 5es et 4es, dirigé par Gaëlle Iragne, professeur de français, qui a écrit les textes autour de scènes comiques de Molière, Rostand et Beckett. « Ces ateliers théâtre ont pour but de développer la pratique artistique et la créativité des élèves. De même que la notion d’engagement personnel et de confiance en soi », souligne Gaëlle Iragne.

Newspapers in French

Newspapers from France