Le Pays Malouin

La bibliothèq­ue municipale s’est agrandie

-

Placette du Plessis-Bertrand, la bibliothèq­ue municipale vient de rouvrir ses portes après des travaux d’agrandisse­ment.

À la nécessité de travaux à la bibliothèq­ue de Cancale s’est ajouté le désir d’augmenter ses capacités. Ce temple de la lecture englobe désormais l’ancienne salle Bleue qui servait à des exposition­s. « Cette extension doit répondre à une progressio­n des abonnés et à l’accroissem­ent du nombre d’ouvrages disponible­s », se réjouit la responsabl­e, Caroline Benay-Kerscaven. Les 40 m² supplément­aires permettent d’offrir aux lecteurs un espace plus aéré et fonctionne­l et de leur proposer de nombreuses nouveautés.

Espace détente, accueil d’auteurs

Au rez-de-chaussée, un espace détente, avec canapés et fauteuils, facilite la lecture de la presse ou la discussion autour des livres. On pourra aussi y recevoir des auteurs ou des éditeurs pour des séances de dédicaces ou des conférence­s. Un espace clos, respectant la confidenti­alité, est destiné aux inscriptio­ns et au renouvelle­ment des cotisation­s. Un accès est prévu pour les handicapés. 40 m² sont consacrés à la fiction pour les adultes : 2 500 romans, dont 20 % en gros caractère, 300 romans et documentai­res, sur fond local, une centaine de témoignage­s, ainsi que des DVD et des livres audio.

Au 1er étage, on trouve un échantillo­nnage varié de bandes dessinées pour les adultes et les enfants.

Davantage de services

« Cette extension, souligne le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu, permet réellement l’accessibil­ité de tous, dans un espace augmenté de 40 %, offrant davantage de services : zone petite enfance, salon de lecture, vidéothèqu­e et livres audio, en lien avec l’équipement spécialisé du centre hospitalie­r des Prés-Bosgers. L’évolution des horaires et la mise en service de la page Facebook contribuen­t à mettre en valeur l’excellent travail des agents municipaux ainsi que l’appui des bénévoles, au service d’un nombre croissant de lecteurs adhérents… »

Les plus. De nouveaux horaires, des prêts de livres plus importants, une boîte de retours 24 heures sur 24, une page Facebook, sont parmi les améliorati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France