Le Pays Malouin

Les Jardins familiaux cultivent du lien social

-

Situés au Petit-Gué, les Jardins familiaux sont gérés par l’associatio­n Solidarité du Pays de Dol en lien avec la municipali­té qui a pris l’initiative de les faire agrandir récemment, signe de leur succès populaire qu’un pique-nique a traduit samedi midi.

« Nous avons trois parcelles qui seront disponible­s bientôt. Pour l’instant, elles sont occupées par des pommes de terre que nous récolteron­s en août puisqu’il s’agit de plantation­s communes », annonce Yvonne Guilleux, la responsabl­e des jardins familiaux du PetitGué, en invitant les candidats à se faire connaître pourvu qu’ils fassent preuve de bonne volonté pour les cultiver car « pas question de laisser la friche s’installer ici ».

Yvonne et Noël, présents depuis 17 ans

Un credo pour cette bénévole qui, de son côté, entretient une parcelle au PetitGué depuis 17 ans avec son mari Noël, ce qui fait d’eux les plus anciens de l’endroit toujours prêts, en tout cas, à aider les plus novices en matière de jardinage, d’autant qu’eux-mêmes n’y connaissai­ent rien au début. Ils ont maintenant une expérience dont profitent les autres jardiniers, tous cultivant dans la joie et la bonne humeur pommes de terre, carottes, tomates, poireaux… Autant de légumes produits naturellem­ent, sans pesticides ni engrais chimique. « Ils poussent bien quand même », témoigne Yvonne Guilleux.

35 parcelles de 50 m2

Le site comprend 35 parcelles de 50 m² chacune environ, délimitées par des haies ou des clôtures en bois formant des allées permettant de l’arpenter. Soit un quadrillag­e champêtre à souhait, empreint d’un charme auquel participen­t aussi par endroits de petites cabanes bien utiles pour ranger du matériel ou abriter tables et chaises en prévision, par exemple, d’un pique-nique, à l’image de celui que les jardiniers locaux ont partagé samedi midi, histoire de cultiver entre eux une certaine conviviali­té, outre leur potager.

Newspapers in French

Newspapers from France