Le Pays Malouin

La Gratiferia de « Ma p’tite Glanerie », un vide-greniers pas comme les autres

-

Dimanche 25 juin, l’associatio­n « Ma p’tite Glanerie » de Dingé, créée en mai dernier, organise sa 1re Gratiferia, une foire gratuite dont le concept nous vient d’Amérique latine. Ce vide-greniers pas comme les autres a lieu à l’espace loisirs du Champ-Poussin, à Dingé.

Le principe est simple : le public est invité à venir déposer des objets dont il n’a plus l’utilité et qu’il accepte de donner, sans attendre quoi que ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuiteme­nt, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir, cela n’a pas d’importance. Il ne s’agit donc pas de troc, puisqu’il n’y a pas forcément de réciprocit­é. C’est un système alternatif de circulatio­n des biens qui plaira à tous ceux qui en ont assez de la surconsomm­ation et de jeter leurs affaires.

Une journée festive

« C’est une zone libre de gratuité. Il n’y a pas d’échange d’argent. De plus, ce marché gratuit peut permettre de créer des liens, de l’entraide et d’échanger dans la joie et la conviviali­té », explique Gwendall, membre du comité de l’associatio­n, qui souligne : « On le fait aussi pour nos enfants, pour leur montrer qu’on peut consommer autrement ». Bien sûr, les objets apportés doivent être en bon état, en état de marche, propres, sans taches… Donnez ce qu’il vous plaît ou rien et prenez ce dont vous avez besoin !

L’associatio­n n’ayant pas encore de local, les objets non récupérés seront donnés à des associatio­ns d’entraides comme Emmaüs, les Restos du coeur ou encore aux réfugiés.

Toute la journée, différents intervenan­ts se produiront avec notamment des concerts et du chant. À noter, la présence du « Repair Café » de Combourg qui présentera son action et ses ateliers consacrés à la réparation d’objets, un autre système alternatif à la surconsomm­ation. Un espace pique-nique avec barbecue sera aussi disponible. Les participan­ts pourront venir avec leur repas à griller.

Newspapers in French

Newspapers from France