Le Pays Malouin

Le Club Haltérophi­le de Saint-Malo 5e

-

Le week-end dernier s’est déroulée la Finale Nationale du Challenge Jean Villenave à Avallon (89), où le Club Haltérophi­le de Saint-Malo a envoyé une équipe.

Parmi les Malouins, on retrouvait Philippe Ducamin, 58 ans et 85.2 kg de poids de corps, qui a soulevé 215 kg en squat (flexion de jambes), réussissan­t par la suite, à deux reprises, 230 kg mais jugés « essais » par manque de verrouilla­ge au niveau des genoux. Rageant car cette charge aurait dû lui assurer le titre du meilleur squatteur de la compétitio­n à l’indice du poids de corps, amenant, par la même occasion, son équipe en tête du championna­t.

Loin d’être abattu par ce coup du sort, les Malouins ont réalisé de très belles perfs. A l’image de Gérard Hervé, 52 ans et 113.4 kg de poids de corps, qui a réalisé un sansfaute au développé-couché, en soulevant successive­ment, 155 kg, 162.5 kg et 165 kg de façon magistrale.

L’équipe malouine, toujours en course pour le podium, a ensuite vu Jacques Richard, 68 ans et 82.6 kg de poids de corps, se lancer dans la compétitio­n dans son mouvement favori, le soulevé de terre. Malheureus­ement, une fois encore, ce dernier a vu ses espérances balayées par des décisions arbitrales contestabl­es. Par deux fois, les juges lui ont refusé 220 kg pour, lui aussi, un mauvais verrouilla­ge des genoux et des épaules. Il a tout de même réussi 225 kg au 3e essai !

Rappelons que les Malouins ont déjà remporté par trois fois ce titre national par équipe. Bons joueurs, ils terminent cette fois à la 5e place sur 12 équipes engagées.

Une triste fin

Hormis la compétitio­n en elle-même, les athlètes malouins ont dû faire face à une très désagréabl­e nouvelle. La veille du concrous, ils se sont vu notifier par l’Office des Sports de Saint-Malo, que la municipali­té malouine ne relogerait plus leur club, qui était basé à la Maison des associatio­ns et qui va être détruite. Ce qui met un terme à la vie du Club haltérophi­le de

Saint-Malo (plus de 50 ans d’existence !), car jugé « non rentable et obsolète » par les élus malouins, « alors que ces derniers s’étaient engagés à replacer l’associatio­n à l’emplacemen­t du FCF à Bellevue, qui, quant à eux, vont bénéficier, dès lors, d’un local plus adapté à leur profil associatif », déclarent les responsabl­es du CHSM.

Malgré de nombreux titres nationaux et internatio­naux, le club haltérophi­le de Saint-Malo est juste « dégagé » de la vie sportive de Saint-Malo et de sa région, estiment ses membres. Une question les taraudent, tout de même, : « Que pense Mr le maire, Claude Renoult, homme de conviction­s, de toute cette affaire ? »

Newspapers in French

Newspapers from France