Le Pays Malouin

Quinze ans d’Esclaffade­s à Saint-Hélen !

-

Le festival des arts de la rue revient pour sa 15e édition, les samedi 24 et dimanche 25 juin. Avec une dense programmat­ion.

Saint-Hélen et les arts de la rue, c’est une (belle) histoire qui s’écrit depuis 2002. Orchestrée par l’Amicale laïque, la prochaine édition des Esclaffade­s est donc la 15e. Elle programme une quinzaine de spectacles - sur l’un des trois espaces fixes ou en déambulati­on - auxquels s’ajoutent 24 animations. Une fois encore, le village va devenir, deux jours durant, une vaste scène imprégnée d’une douce folie contagieus­e. Grâce aux multiples propositio­ns simultanée­s, « il y a une bonne répartitio­n des spectateur­s sur le site », souligne Pascal Perrin, le programmat­eur. Ici, le public aime venir en famille, sachant que l’entrée reste gratuite pour les moins de 14 ans.

La programmat­ion artistique s’avère internatio­nale. La compagnie brésilienn­e Delapraka mêlera acrobatie et capoeira. Barto, clown de rue québécois, exécutera « des contorsion­s invraisemb­lables dans un spectacle hautement visuel ». L’Italien Luigi Ciotta incarnera « un concierge d’hôtel dans une lutte perpétuell­e contre le chaos ». A leurs côtés, une dizaine d’autres compagnies françaises, avec leurs cohortes de personnage­s burlesques ou étranges. A noter que, pour les 15 ans du festival, une création pyrotechni­que, de l’artificier Ronan Ménard, mêlera feu d’artifice, machines et objets lumineux.

Côté animations, il y en aura pour tous les âges. Les tout-petits auront leur espace Sococoon ; les (un peu) plus grands leur manège, des lectures ou des petits bolides ; les dégourdis testeront les jeux surdimensi­onnés ou s’initieront aux arts du cirque ; les créatifs pourront créer des masques géants ou des marionnett­es indonésien­nes ; les adultes en quête de délassemen­t s’offriront un massage ou un sauna… et tout le monde pourra se défouler dans le « Gueulomato­n » !

Les Esclaffade­s, à Saint-Hélen, les samedi 24 et dimanche 25 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France