Le Pays Malouin

Le monde rural d’autrefois se donne à voir

-

Situé à Baguer-Morvan, le Musée de la paysanneri­e est le témoin de deux siècles d’évolution du monde agricole. Il vient de rouvrir en ce début de nouvelle saison touristiqu­e.

« Les éléments les plus anciens de la collection remontent au début du XIXe siècle », souligne Xavier Romé, le président de l’associatio­n du Musée de la paysanneri­e, établissem­ent unique en son genre dans la région tant sa collection est importante, au point d’être sans doute la plus importante de Bretagne. Il y a ici des outils dont se servaient jadis les vanniers, tonneliers, forgerons, charrons, bûcherons… Autant de métiers qui, pour certains, ont disparu du paysage rural.

Des accessoire­s pour le cinéma !

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le cinéma a souvent fait appel à la richesse patrimonia­le du musée pour fournir aux films tournés dans la région de nombreux accessoire­s d’époque.

Depuis 32 ans

D’autant que le musée compte aussi des tracteurs, des batteuses, des attelages, des charrues, des calèches, des charrettes et autres moulins à pommes ou à grains… Tout un matériel permettant aux visiteurs de remonter le temps vers une ruralité disparue que le lieu évoque depuis 32 ans. Avec l’aide de quelques bénévoles, Xavier Romé vient d’ailleurs de lui donner un coup de jeune, histoire de mettre en valeur ses éléments les plus remarquabl­es.

Respect de la nature

Le joli cadre champêtre du musée où s’ébattent poules, chevaux, vaches, cochons… et bien d’autres animaux de la ferme contribue, comme son potager, au charme du site. Un des buts poursuivis par Xavier Romé est aussi d’inciter au respect de la nature. Son fils Michaël exploite d’ailleurs la ferme bio du musée qui, à ce titre, est bien vivant, d’autant qu’une certaine conviviali­té s’y perpétue de façon traditionn­elle. Pour preuve : une bolée de cidre est à chaque fois offerte au public à l’issue de la visite.

Ouverture tous les jours jusqu’au 15 septembre, de 10 h à 18 h. Les Cours-Paris, à Baguer-Morvan. Tarif : 6€ pour les adultes, 3€ pour les enfants de 4 à 10 ans. Tél. 06 33 43 33 87. Site : www. museedelap­aysannerie.com

Newspapers in French

Newspapers from France