Le Pays Malouin

Armel Beaufils, le Regard des femmes, à Saint-Briac

-

Depuis 2010 et son 15e Festival d’art, Saint-Briac-sur-Mer et le FRAC (Fonds Régional d’Art Contempora­in) Bretagne partagent un projet destiné à favoriser la rencontre entre le plus large public et l’art contempora­in.

A la rencontre des habitants

En harmonie, les artistes invités chaque été ont choisi de développer leur travail en s’inspirant des caractéris­tiques et des nombreux atouts de la commune de Saint-Briac, allant à la rencontre des habitants et des estivants, des paysages, du patrimoine et de l’histoire des lieux.

« Pour 2017, Sharon Kivland démultipli­e cet effet en invitant quarante artistes, des femmes de Bretagne et d’ailleurs, à engager une correspond­ance avec le sculpteur Armel Beaufils (1882-1952) dont Saint-Briac détient un fonds d’oeuvres et d’études important, légué par sa veuve Zannic », explique Catherine Elkar, directrice du FRAC Bretagne.

Le point départ de nouvelles créations

À côté de sa statuaire commémorat­ive dont de nombreux témoignage­s subsistent au fil des rues de Saint-Briac, Armel Beaufils aime à évoquer des figures de femmes et de jeunes filles lors de scènes de plage ou de pêche à pied, que son art du modelage imprègne de délicatess­e et d’un réel sens du détail. Ce sont ces sculptures, ces statuettes qui, aujourd’hui, sont le point de départ de nouvelles créations, déployées ensemble au presbytère et dans le livre Armel Beaufils, le Regard des femmes(1).

(1) Armel Beaufils, le Regard des femmes, avant-propos de Vincent Denby Wilkes et de Catherine Elkar. Texte de Sharon Kivland. Éditeur : Frac Bretagne. Prix : 15€.

Exposition « Armel Beaufils, le Regard des femmes », conçue par Sharon Kivland. Du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre à l’Ancien presbytère de Saint-Briac-sur-Mer. Ouvert tous les jours, de 14 h à 20 h, sauf le lundi. Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France