Le Pays Malouin

La 40e Fête des moules de Vildé-la-Marine

-

Dégustatio­n de moules, concerts, animations et grand feu d’artifice sont la recette de cette grande fête de village qu’est la Fête des moules de Vildé-la-marine, à Hirel. Une recette qui marche : la fête fait sa 40e édition, dimanche 9 juillet.

Démarrée dans les années 1970 grâce au comité des fêtes de Vildé-la-Marine, la Fête des moules se déroule chaque année en plein air dans la baie du Mont Saint-Michel, face au bourg de Vildé-la-Marine. Et cette fois encore, ses bénévoles redoublent d’ardeur pour qu’elle soit une réussite.

Concerts, danse, feu d’artifice

Au programme : des concerts, animations en continu, avec, en final, un grand feu d’artifice, produit par le 8e Art et tiré directemen­t dans la grève.

Pour les animations, de la musique en « live », bien sûr, avec le groupe malouin BB’Breizh et sa musique Pop Celte, Fanch Minous, saxophonis­te accompagné de Sylvain Poslaniec à la contrebass­e, et le groupe mythique The Customers pour le concert de fin de soirée, un concert rock des années 50.

À la musique s’ajoute, pour cette 40e édition, de la danse avec le Rocking Club d’Armor de Saint-Malo. Vous pourrez vous essayer à la salsa et au rock, avec les professeur­s de l’école. Entre deux pas de danse, le public pourra aussi croiser The Amazing Georges Show, un spectacle de rue animé par Matthieu Bouillé, à la fois mime, magicien et clown contempora­in.

Jeux et maquillage

Enfants et grands auront aussi à dispositio­n des jeux et sports traditionn­els grâce à l’associatio­n Jeux Traditionn­els de Pays. L’occasion de s’initier à la boule bretonne, aux jeux de palet et d’adresse sur cibles, au tir à la corde…

Un maquillage du public, enfants et adultes, sera proposé par PopPop, une artiste maquilleus­e de Rennes. Et, comme l’an passé, la Société Photograph­ique et Audiovisue­lle de Saint-Malo (SPASM) sera présente, toute la journée, pour mémoriser les plus beaux moments de partage et de conviviali­té.

70 bénévoles

Près de 70 bénévoles auront en charge les installati­ons et la restaurati­on. Au menu : des moules bien sûr, des frites, mais aussi des galettes-saucisses et des crêpes.

Soixante-dix bénévoles, c’est beaucoup et c’est peu à la fois. Qui sont-ils ? Des gens de Vildé oui, mais pas que… Hirel, la commune d’attache, apporte aussi son lot et son soutien ainsi que les communes voisines et les amis des amis ! Certains étaient déjà présents aux premières fêtes. Et si, depuis, des contrainte­s ont vu le jour, l’envie de faire la fête reste identique et les anciens sont toujours là pour conseiller les nouveaux ! Ce sont les enfants et les petits enfants de ces génération­s qui assurent la pérennité de cette fête. Les nouveaux venus, qu’ils soient jeunes retraités ou en activité, natifs ou pas de la région, ont aimé cette fête de famille un jour et veulent, eux aussi, qu’elle continue chaque année.

Christophe Monnier, qui a repris la présidence du comité des fêtes de Vildé cette année, ne dit pas autre chose : « J’ai à coeur, avec tous les membres du Comité et ses bénévoles, de réussir cette 40e édition, explique-t-il. L’organisati­on d’une telle fête commence en janvier avec la recherche de nos animations que nous voulons de qualité. » Remerciant toutes les personnes qui contribuen­t à son organisati­on, le président du comité précise : « Nous voulons privilégie­r le tissu social de notre petite commune, c’est pourquoi nous souhaitons aussi rester une fête de village ». Ce qui fait, il est vrai, tout le charme de cet événement annuel.

Fête des moules de Vildéla-Marine (Hirel), dimanche 9 juillet, de 12 h à 23 h 30. Accès : Un parking est aménagé dans la grève (accès par la rue du Littoral, entrée par la cale de Vildé).

Newspapers in French

Newspapers from France