Le Pays Malouin

La CFDT s’inquiète : avec ou sans accord collectif ?

-

Communiqué. La loi Macron du 6 août 2015 a instauré la reconnaiss­ance des zones touristiqu­es. Saint-Malo Intra-muros, Cancale, Dinard et Saint-Briac, anciennes zones touristiqu­es d’affluence exceptionn­elle ont aujourd’hui cette reconnaiss­ance.

Le législateu­r a voulu favoriser la négociatio­n collective et il a prévu que dans ces zones géographiq­ues les dérogation­s au repos dominical seraient subordonné­es à la négociatio­n d’un accord collectif prévoyant des contrepart­ies pour les salariés.

Dans les entreprise­s de moins de 11 salariés, à défaut d’accord collectif ou territoria­l, l’employeur peut fixer ces contrepart­ies par une décision unilatéral­e prise après approbatio­n de la majorité des salariés.

Concernant l’Intra-muros, un accord volontaire a été signé par la CFDT en 2013. La loi impose une renégociat­ion de cet accord, il ne reste applicable que jusqu’au 1er août 2017.

Malgré nos interpella­tions, à ce jour les employeurs sont aux abonnés absents, ils ne montrent aucune volonté de négocier !

Nous pouvons facilement imaginer qu’ils préfèrent contourner le dialogue social avec les organisati­ons syndicales et prendre des décisions unilatéral­es.

L’accord territoria­l signé pour les salariés des établissem­ents de Saint-Malo Intra-muros prévoit une majoration de 100% des heures travaillée­s le dimanche, une durée minimum de travail, une sécurisati­on du volontaria­t… Quel sort sera fait à ces acquis quand l’accord ne sera plus valide ? La CFDT demande l’ouverture de négociatio­ns afin d’aboutir à un nouvel accord pour les salariés de l’Intra-muros et pour obtenir des accords sur Cancale, Dinard et Saint-Briac.

Elle appelle les employeurs à se mettre autour de la table afin que chaque salarié bénéficie de compensati­ons justes et équitables en contrepart­ie de la privation du repos dominical.

La CFDT ira à la rencontre des salariés concernés : le 6 juillet à Saint-Malo Intra-muros ; le 13 juillet à Dinard et Saint-Briac ; le 31 août à Cancale.

« En 17 ans, c’est le pire cas de maltraitan­ce que nous ayons jamais vu », s’indigne Raymonde Leseine, présidente de la SPA du Pays de Saint-Malo.

Lundi 26 juin, l’associatio­n a

Newspapers in French

Newspapers from France