Le Pays Malouin

Arthur, 12 ans, parti à vélo réaliser son rêve

625 km en 6 jours : c’est le challenge que relève à vélo Arthur Haultcoeur, de St-Briac. Il devait partir hier, de St-Malo, rejoindre Bergerac, arrivée de la 10ème étape du Tour.

-

« L’entreprise en charge de recycler les pneus usagés pourra venir les chercher directemen­t chez les agriculteu­rs qui en ont plus de 10 tonnes. Des regroupeme­nts pourront être envisagés entre agriculteu­rs pour atteindre ce tonnage, ce qui devra être précisé lors de l’inscriptio­n », précise Anne-Bénédicte Martinot, de la Chambre d’agricultur­e. « Le stockage de ces pneus aura lieu sur le site d’Agrial, à La Gouesnière, où les agriculteu­rs pourront les transporte­r eux-mêmes ».

Le coût de l’opération est de 191,22 euros TTC/tonne pour le transport et le traitement. S’ajoute 12 euros par exploitati­on participan­te pour les frais de gestion. Sachant que SaintMalo Agglo a accordé une aide à hauteur de 40 % du coût TTC de la collecte.

Inscriptio­ns avant le 13 juillet auprès de Laurent Leduc (06 62 78 12 28), Bernard Louaisil (06 01 78 03 12), Anne-Bénédicte Martinot : (06 22 53 19 76).

Arthur Haultcoeur, 12 ans, devait partir hier matin de l’hôpital de Saint-Malo, à vélo avec son papa. Objectif Bergerac, ville arrivée de la 10ème étape du Tour de France, mardi 11 juillet. Le jeune collégien de Dinard se donne 6 jours pour parcourir à vélo les 625 km qui séparent les deux villes.

Ce road-movie père fils est né à l’automne dernier, lors de la présentati­on du Tour de France 2017. Arthur, grand fan de vélo et licencié au VC Saint-Malo, avait été tellement déçu d’apprendre que la Grande Boucle ignorait la Bretagne cet été que son papa, grand amateur de cyclisme lui aussi, lui avait proposé d’aller à sa rencontre. Jean-Jacques Menuet, médecin du sport à Saint-Malo, a donné son feu vert. « Le Défi d’Arthur », nom donné à cette petite aventure familiale, était né.

Une vidéo d’Arthur vue 100 000 fois

Depuis, de nombreux partenaire­s se sont mobilisés. Les médias aussi qui se sont pris au jeu. Une vidéo d’Arthur postée sur les réseaux sociaux a même dépassé les 100 000 vues. « C’est fou le nombre de personnes qui adhèrent, raconte aujourd’hui Bernard Haultcoeur. Des gens que nous ne connaisson­s même pas nous ont appelés pour nous dire qu’ils allaient prendre une journée de congés pour venir rouler à nos côtés ».

S’il n’a pas encore rejoint Bergerac, le jeune Arthur a déjà accompli une bonne partie de sa mission, celle d’aider les enfants hospitalis­és. « On a déjà récolté 2 800 euros pour l’associatio­n Rêves de clown, grâce à des entreprise­s du pays malouin ».

2 800 euros pour Rêves de clown

À Bergerac, ville arrivée de son périple, les autorités publiques prévoient même d’accueillir le jeune cycliste breton en grande pompe, en lui faisant franchir la ligne d’arrivée officielle, quelques heures avec le peloton du Tour. « L’équipe profession­nelle FortunéoOs­caro a prévu de nous accueillir. Le soir, Arthur dînera avec les coureurs à l’hôtel ». Une belle récompense pour ce mordu de vélo, parrainé pour son défi par un certain Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France