Le Pays Malouin

À Port-Blanc, le Stade Paul Audren a pris des airs de camping sauvage

-

Alors que le week-end s’achevait sur une fin de dimanche ensoleillé, le terrain des sports du Port Blanc s’est vu le théâtre d’un envahissem­ent bien orchestré dimanche 2 juillet, en fin d’après-midi, par 80 caravanes d’une communauté des gens du voyage. Elles doivent normalemen­t quitter le stade Paul Audren ce dimanche 9 juillet.

Une à une, après que les grilles du portail aient été sorties de leurs gonds, les voitures et caravanes ont pénétré l’enceinte du stade Paul Audren sous l’oeil médusé des habitants du quartier.

Immédiatem­ent prévenus par un riverain témoin de la scène, Christian Poutriquet adjoint à la sécurité et le maire Jean-Claude Mahé sont arrivés sur les lieux et n’ont pu que déplorer l’effraction du terrain municipal.

Rejoints par les forces de police municipale et nationale, et une fois les sommations d’usage faites, ils n’ont malheureus­ement pu qu’assister à l’installati­on illégale de ces familles et n’ont rien pu faire dans l’immédiat face à la déterminat­ion des gens du voyage, bien décidés à rester sur place 8 jours.

Dès le lendemain matin, lundi, « une réunion exceptionn­elle entre élus (Maire et adjoints) a été organisée à la Mairie concernant l’installati­on illégale d’une centaine de caravanes des gens du voyage sur le terrain de football du Port-Blanc »,a fait savoir la mairie de Dinard.

« Comme prévu, la police nationale et la police municipale se sont rendues sur le terrain du Port-Blanc afin de relever les numéros des plaques minéralogi­ques des véhicules présents. Malheureus­ement, ce relevé n’a pas été possible (les plaques étaient recouverte­s d’un ruban adhésif). Les élus tiennent à repréciser que cette installati­on s’est faite sans leur accord, avec effraction, et qu’ils ont été mis devant le fait accompli. Cependant, la volonté des élus dinardais est de maintenir le dialogue avec la communauté des gens du voyage ».

Afin que le terrain reste propre, la ville a installé une benne à ordure à proximité. D’autre part, la communauté s’est engagée à ne pas faire de démarchage auprès de la population (travaux, etc…) et à quitter les lieux au plus tard dimanche 9 juillet à 14 h en laissant un terrain parfaiteme­nt « propre » : « Il n’y aura pas une allumette » ont-ils annoncé aux élus.

Un élu référent a été nommé. Il s’agit de Christian Poutriquet, que les riverains qui le souhaitent peuvent contacter : 02 99 16 00 00.

Newspapers in French

Newspapers from France