Le Pays Malouin

Hommage à Renée-Solange Dayres

-

La poétesse Renée-Solange Dayres, lauréate de l’Académie française, a disparu en décembre 2016. Son époux et les membres du groupe poétique Les Poésiades, lui rendent hommage le 6 juillet prochain à Dinard.

La conférence, donnée par Alain Goffinet, présentera son itinéraire poétique et littéraire. Elle sera émaillée par la lecture des extraits de ses poésies par les membres du groupe poétique Les Poésiades, qu’elle avait créé et animé pendant quinze ans à Dinard.

Née à Paris dans une famille de la bourgeoisi­e parisienne d’origine Gasconne, Renée-Solange Dayres découvre sa vocation littéraire et poétique très jeune, dans la filiation de sa tante George Day, qui occupait un poste important à la Société des Gens de Lettre de Paris. Poétesse (auteur d’une dizaine d’ouvrages) mais aussi conférenci­ère et solide pédagogue, RenéeSolan­ge Dayres s’est attachée à défendre la langue française, en ouvrant notamment sa passion aux enfants dans le but d’enrichir leur pratique du langage et d’améliorer leur communicat­ion.

Son regard sur le monde l’a aussi conduite à nous ouvrir à la poésie des pays francophon­es, à laquelle elle reconnaiss­ait une dimension universell­e, elle fut ainsi la correspond­ante régulière de Léopold Sédar Senghor. Son oeuvre poétique est couronnée en 2014 par un prix de poésie de l’Académie française en 2014 pour son recueil de poésies Pille le soleil.

Cette conférence accompagné­e par la lecture de ses textes est l’occasion de découvrir un grand nom de la poésie française, « afin que lui survive ce qui fut son engagement tout au long de sa vie : sa poésie. »

Conférence le 6 juillet à 15 h. Salle du Balnéum (entrée libre). Accès par la digue de l’Ecluse.

Newspapers in French

Newspapers from France