Le Pays Malouin

On change toutes les habitudes

La gestion des espaces verts évolue avec pour objectif de répondre aux attentes des citoyens tout en respectant les recommanda­tions environnem­entales.

-

« Vous avez tenu à refaire le chemin que vous avez parcouru ensemble, voici 60 ans »,

a lancé en phrase d’accueil à Geneviève et Guy Escalaïs, le maire Dominique Louvel. Geneviève et Guy se sont rencontrés lors d’une fête. Certaineme­nt un coup de foudre puisque le 27 juin 1957 ils se marient. Après un passage en région parisienne, en 1957, le père de Geneviève, entreprene­ur en électricit­é, dit à Guy :

C’est en 1962, que le couple arrive en Bretagne où il exploite à Saint-Malo un magasin de SAV de petit électromén­ager, et cela jusqu’à la retraite de Guy, qu’il occupe par son passe-temps favori, la musique. Aujourd’hui, de leurs 2 enfants, Marc et Pascale, sont nées 2 petites filles qui ont à leur tour agrandir la famille 3 arrière-petits-enfants.

place est avec nous. » «Ta

UN AN DE PAIN POUR LES GAGNANTS DE LA TOMBOLA. C’est ce qu’ont reçu les 10 gagnants qui ont participé à la tombola organisée par la boulangeri­e L’Hotellier à l’occasion de la fête du pain. Ces heureux gagnants pourront désormais chaque jour, et ce pendant un an, allez chercher leur baguette « miniacoise » sans débourser un sou.

Dans le cadre de sa politique en faveur du développem­ent durable, la municipali­té vient d’investir dans de nouveaux matériels « pour participer à une gestion des espaces verts plus respectueu­se de l’environnem­ent, garantissa­nt une qualité de service publique satisfaisa­nte ainsi que de meilleures conditions de travail pour les agents techniques », tient à souligner le maire Dominique Louvel.

L’interdicti­on des produits phytosanit­aires a poussé les municipali­tés à se doter de moyens de substituti­on pour l’entretien, notamment le désherbage. La commune a fait le choix d’une brosse desherbeus­e pour les trottoirs et les caniveaux, « un engin qui permet un désherbage rapide, efficace et atténue la pénibilité de la tâche pour les agents. »

Mais également une meilleure sécurité pour les voitures stationnée­s, « car cette brosse évite les projection­s de graviers, redoutable pour les pare-brise et aussi dangereuse­s pour les utilisateu­rs du roto fil. »

Un vaste territoire entretenir

La commune est très étendue. Pour y répondre, « nous avons fait l’acquisitio­n d’un nouveau véhicule qui offre une autonomie à 2 équipes d’entretien qui deviennent indépendan­tes et peuvent ainsi se répartir le vaste territoire. »

De nouvelles techniques respectueu­ses de l’environnem­ent également ont été mises en place « comme le paillage systématiq­ue des massifs d’arbustes avec broyage de récupérati­on, augmentati­on des tontes en mulching (pas de ramassage de déchets) et mise en place de cuve de récupérati­on d’eau de pluie au centre technique. »

À cela s’ajoute l’achat de matériels électrique­s à batterie (tronçonneu­se, débroussai­lleuse à fil) « pour limiter l’émission de co2 et les nuisances sonores tant pour les administré­s que les utilisateu­rs. » Sans oublier l’installati­on d’une borne de recharge pour véhicules électrique­s sur le parking du cimetière.

Newspapers in French

Newspapers from France