Le Pays Malouin

Le Samu en difficulté à cause d’un conflit de voisinage

Des mésentente­s entre plusieurs voisins dans un village de la commune de auraient pu avoir des conséquenc­es plus dramatique­s pour un homme à hospitalis­er d’urgence.

-

Dans un lieu-dit, un conflit entre plusieurs voisins aurait pu tourner au drame. Chacun défendant des morceaux de son territoire, plante çà et là des piquets et des clôtures, parfois empiétant sur le domaine public, ou dépose au sol pierres ou objets encombrant­s.

Le 20 juin, un homme de ce village est victime d’un infarctus. Le véhicule du Samu, rapporte l’épouse dans un courrier adressé à la municipali­té, « n’a pas pu atteindre notre portail avec tous les obstacles qui se trouvent sur le chemin, et s’est trouvé obligé de se stationner à une cinquantai­ne de mètres devant les fenêtres d’un voisin. »

Alors que dans cette situation « chaque minute compte pour la personne frappée par un infarctus, le véhicule du Samu, poursuit l’épouse, malgré ses efforts pour partir le plus rapidement possible n’a pas pu. Le Samu a donc été obligé de demander à un autre voisin de bien vouloir ouvrir son portail afin qu’il puisse faire demi-tour pour partir. »

La municipali­té cherche des solutions

Le maire Dominique Louvel reconnaît « bien connaître dans ce village cette situation de conflit entre voisins qui commence à dater, alors qu’à l’origine tous s’entendaien­t bien. Nous avons invité tout le monde l’année dernière à se rencontrer sur recommanda­tion du député Gilles Lurton, alerté lui aussi, pour trouver une issue. Une réunion sur le terrain qui, malheureus­ement, a rapidement dégénéré », déplore l’élu.

Pour autant, en ce qui concerne la partie du domaine public, la municipali­té travaille actuelleme­nt à trouver des solutions comme par exemple, « la réhabilita­tion d’un chemin creux pour mettre la voie communale qui traverse le village en sens unique. Nous étudions également d’autres actions possibles. »

Et pour tous ces obstacles qui pourraient être de nature à créer des difficulté­s pour la sécurité de la circulatio­n sur ce secteur, le maire Dominique Louvel a fait appel « aux instances et législateu­rs compétents pour que nous puissions connaître ce qui est du droit de chacune des parties et acteurs concernés de ce conflit. »

Newspapers in French

Newspapers from France