Le Pays Malouin

Une fête qui renoue avec la tradition

Samedi, la fête de la Saint-Eloi a connu un grand succès. Une première édition qui a renoué avec la tradition ancienne.

-

Le Grand Prix de la commune organisée par Gaston Laignel, président du Roc malouin et la municipali­té est devenu une tradition dans la commune et est très attendu. Vendredi 7 juillet, deux courses sont au programme sur un circuit de 1,1 km qui fait le tour du tertre comportant de nombreux virages serrés, imposant aux participan­ts une bonne condition physique.

L’épreuve Pass’cyclisme est ouverte au D et D4 s’élancera à 18 h pour 50 tours de circuit. À 20 h 00 les Pass’cyclismes D1 et D2 partiront sur le même circuit pour une épreuve semi-nocturne de plus de 60 km.

Cette épreuve « à la fraîche » permet une bonne mise en jambes pour les jeunes coureurs bretons et normands, avant les courses du week-end. L’animation sera assurée par Sébastien Romé, speaker officiel.

Pratique : Ce vendredi, à partir de 18 h, à Lillemer. Entrée gratuite et petite restaurati­on sur place.

Saint-Eloi, patron des orfèvres, est également le protecteur des chevaux. Animal remis à l’honneur samedi. Une dizaine de calèches et une vingtaine de chevaux ont défilé dans le village devant un public venu en grand nombre, qui a apprécié les activités proposées samedi après-midi.

Après le défilé, beaucoup ont pris place dans les calèches pour une balade d’environ deux heures dans le marais. Pour les plus jeunes, des balades à poneys, mais aussi des promenades pour les cavaliers plus aguerris guidés par les animateurs des « Ecuries de la Ville Morin ».

Retour vers 16 h 30 où tous ont pu se rafraîchir, déguster des glaces, profiter des stands et des animations prévues notamment avec la démonstrat­ion de David Rouxel, maréchal-ferrant, avant la bénédictio­n des chevaux qui a eu lieu sur le terrain derrière le pigeonnier par Mgr Souchu, évêque de Rennes.

Histoire

Une procession suivie d’une messe dans l’église du village où Joseph Alix a retracé brièvement l’histoire de Lillemer : la création de sa paroisse au 13e siècle, le retour sur la façade de l’église des statuts de Saint-Eloi et SaintBapti­ste en 1910, la découverte du site archéologi­que en 1995, la rénovation de l’église en 2010….

Une fête très réussie qui s’est terminéepa­r un repas festif et un feu néolithiqu­e. Un repas champêtre bénéfique, puisque la recette de cette animation financera l’arbre de Noël des jeunes Lillemeroi­s, dont le nombre augmente depuis plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from France