Le Pays Malouin

Une fréquentat­ion en hausse

Les artistes de la région se sont donnés rendez-vous à Saint-Suliac le 1er et 2 juillet pour la 9e édition de Patrimoine en peinture.

-

Samedi, 68 participan­ts sont venus faire honneur au village, un chiffre en hausse cette année, malgré un temps maussade. Des artistes peintres courageux qui ont commencé sous une petite pluie fine les deux premières heures, mais qui ont pu bénéficier ensuite, d’éclaircies suffisante­s, pour réaliser leurs oeuvres sur place.

Un rendez-vous culturel ouvert à tous et qui a permis aux petits et aux grands d’exercer leur talent dans un cadre culturel et naturel exceptionn­el.

« Le but de cette animation est de se retrouver ensemble et de passer la journée dans une ambiance conviviale avec son matériel de peinture, en partageant la même passion », souligne un des participan­ts. Cette année, le classement a été revu et simplifié et une nouvelle catégorie a été récompensé­e, les amateurs confirmés.

Comme tous les ans le choix est difficile pour le jury, composé d’artiste peintres et de Pascal Bianco maire de la commune.

L’exposition

Dimanche, le second temps du festival a donné lieu à une exposition très réussie. Cette année, le mécénat avec deux entreprise­s, le groupe Beaumanoir et les Thermes marins, a permis au public de retrouver une palette d’artistes de grande renommée. Entre autre Patrick Abraham qui exposait ses sculptures mais également quelques peintures. L’occasion d’admirer son travail imbriquant avec talent la nature et l’humain. Tout récemment il a eu la chance d’embarquer et surtout de peindre pendant une semaine sur le porte avions « Charles de Gaulle ».

« Lors de ces différents embarqueme­nts j’ai pu mesurer le grand attachemen­t que j’avais pour la marine et ses marins ainsi que le bonheur que j’éprouvais à les peindre et à relater par mes images leur univers et leur quotidien », explique l’artiste peintre.

A ses côtés, Eléna Bogadyr, peintre Russe très célèbre à Moscou et Marie Détrée, malouine et attirée par la mer dès son enfance. Il faut dire qu’elle descend de plusieurs génération­s de marins. Dans la maison de vacances de Saint-Malo, elle passera la plupart de son temps à dessiner des bateaux, des îles et des rivages. Elle erst désormais peintre officiel de la marine.

Les primés du concours

Les jeunes artistes : enfants de moins de onze ans : 1er prix, Eloïse Silvestre ; enfants de onze à seize ans : 1er prix, Justine Chauvin-Ridart.

Catégorie amateurs : 1er prix Valérie Lefeuvre, 2e prix Adeline Cunin ; catégorie amateurs confirmés, 1er prix Michel Périgaut, 2e prix, Jean-Claude Lenormand ; profession­nels, 1er prix, Véronique Bricout, 2e prix, Bernard Mérigot.

Deux prix spéciaux : prix de la a municipali­té décerné à Michel Guérin et Francine Texier remporte le prix Michel Couturier, une récompense décernée à la mémoire de cet aquarellis­te disparu qui était le mari de Michèle Couturier à l’origine de cet événement.

Newspapers in French

Newspapers from France