Le Pays Malouin

Rentrée scolaire : un retour à la semaine de quatre jours

-

Une circulaire de l’Inspection académique, parvenue à la mairie, le 6 juin dernier, a informé les communes d’un projet de décret donnant la possibilit­é aux communes de revenir sur une semaine scolaire de quatre jours dès la rentrée de septembre prochain.

« J’ai immédiatem­ent prévenu les directeurs d’école et les membres de la commission Enfance-Jeunesse de cette possibilit­é de dérogation, ainsi que les associatio­ns concernées », souligne Caroline Pellerin, adjointe à l’enfance et à la jeunesse. « Afin de pouvoir commencer à travailler sur une nouvelle organisati­on, dès la rentrée scolaire, en fonction des positionne­ments des conseils d’école ».

Conseils d’école : contre en élémentair­e, pour en maternelle

Au conseil d’école du 15 juin, à l’école élémentair­e, il en est ressorti divers points à prendre en considérat­ion : fatigue des enfants, d’après le retour des parents et des enseignant­s, due à l’absence de coupure, le mercredi ; gestion de classe difficile, l’après-midi, due à un temps court ; conditions de travail dégradées pour les agents des écoles ; semaine déjà passée à quatre jours pour les maternelle­s de l’école Notre-Dame-du-Verger.

Ce qui a été mis en avant, c’est d’abord la nécessité de mettre en cohérence des horaires de tous les établissem­ents scolaires sur tout le territoire. Cependant, huit membres ont voté contre le retour à quatre jours, sept y sont favorables, et l’on note une abstention.

Au conseil d’école maternelle du 20 juin, on constate une fatigue des élèves et un absentéism­e, le mercredi matin. Le rythme actuel entraînera­it trop de fatigue des enfants, développan­t un climat de tension et d’excitation générale. Le retour à la semaine des quatre jours a été voté à l’unanimité.

Les nouveaux horaires

Dans ce contexte, et malgré le vote majoritair­ement contre le retour à 4 jours en élémentair­e, un nouvel emploi du temps a été élaboré par les conseils d’école.

Du lundi au vendredi, temps d’enseigneme­nt, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30. Accueil municipal, de 7 h 30 à 8 h 20 et de 16 h 30 à 19 h. Pause méridienne, de 12 h à 14 h.

« Considéran­t les éléments d’analyse des conseils d’école, et que l’école maternelle privée est déjà à quatre jours, depuis la rentrée 2016, la Ville se devait de garantir une équité entre les rythmes scolaires proposés par le public et le privé », précise le maire, Pierre-Yves Mahieu. « De plus, les emplois du temps envisagés conservent des matinées d’enseigneme­nt de 3 h 30. Les 2 h 30, l’après-midi, permettent d’organiser des sorties pédagogiqu­es. La pause méridienne de 2 h permettra aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions et de bénéficier d’activités, également proposées à l’accueil du soir ».

« Nous allons voir comment les collaborat­ions peuvent se poursuivre », ajoute Caroline Pellerin. Celle-ci en profite pour remercier l’ensemble des agents qui ont oeuvré à la mise en place des temps périscolai­res, en partenaria­t avec les associatio­ns et elle invite les nouveaux parents à prendre contact avec les directeurs d’école pour les inscriptio­ns de la rentrée prochaine.

« Les parents se sont largement exprimés pour un retour à la semaine des quatre jours. Nous attendons à présent l’avis de l’Éducation nationale, qui se prononcera d’ici le 8 juillet », conclut Pierre-Yves Mahieu.

Lors de la réunion du conseil du 26 juin, le conseil municipal a approuvé la délibérati­on, avec 22 voix pour, deux abstention­s et trois voix contre.

Newspapers in French

Newspapers from France