Le Pays Malouin

« Ensemble autrement pour Cancale » est contre

-

Mercredi 12 juillet, à 18 h 30, samedi 15, à 21 h 45, et dimanche 16, à 21 h, à Cancale, sortie exceptionn­elle, au cinéma Duguesclin, du documentai­re « En équilibre sur l’océan », d’Yvan Bourgnon (durée : 1h10).

Celui-ci est venu plusieurs fois à Cancale et a navigué avec Gilles Lamiré. Le célèbre navigateur, et fameux skipper hors pair, nous embarque avec lui dans son tour du monde sur un catamaran, sans habitacle et sans autre outil que son sextant ! Il va parcourir la terre et se battre avec les élèments. Le périple réserve de nombreux moments forts, parfois effrayants, des nuits sans sommeil, des rencontres avec la faune aquatique. Un véritable tour de force, une aventure hors du commun et un cri d’alerte sur la pollution de la planète.

Le groupe « Ensemble autrement pour Cancale » donne son sentiment sur les rythmes scolaires et le retour à la semaine de 4 jours.

« Nous n’avons pas voté ce retour en arrière pour plusieurs raisons », souligne Laurence Penvern. « Les méfaits de la semaine de 4 jours, avec des journées trop longues et une année scolaire trop courte, ont été largement dénoncés. C’est pourquoi, quand l’intérêt de l’enfant est privilégié à celui des adultes, il convient de dire qu’il ne faut surtout pas revenir à cette ancienne organisati­on. Les cinq matinées d’apprentiss­ages restent une recommanda­tion pédagogiqu­e pour l’école primaire, la maternelle pouvant être considérée différemme­nt. Par ailleurs, il s’avère qu’une majorité de parents apprécient les activités périscolai­res gratuites proposées depuis 2014, même si tout est perfectibl­e, bien sûr, et il faut saluer le rôle actif des associatio­ns ».

En conséquenc­e, la position de la minorité municipale pour la rentrée 2017 des écoles est la suivante : « Nous préconison­s de rester à la semaine de 4,5 jours dans les deux écoles primaires, publique et privée, comme c’est déjà le cas depuis 2014 et de laisser le libre choix pour l’organisati­on des maternelle­s. Par cet avis nous voulons affirmer l’ambition de voir l’intérêt des enfants avant celui des adultes et des considérat­ions financière­s ; permettre la poursuite des TAP’s (Temps d’activités périscolai­res) et l’implicatio­n des associatio­ns ; éviter de bouleverse­r les emplois du temps déjà préétablis pour l’année scolaire à venir ; harmoniser l’organisati­on des deux écoles privée et publique ; améliorer encore l’organisati­on des TAP’s pour permettre 4 jours d’école plus courts, avec fin de classe à 15 h 30, sauf le mercredi, tout en maintenant leur gratuité. Pour cela il sera souhaitabl­e que l’Etat pérennise ses aides. Revenir à 4 jours, c’est tout niveler par le bas ! D’ailleurs le conseil d’école du primaire public s’est prononcé majoritair­ement pour le maintien de la semaine à 4,5 jours ».

Newspapers in French

Newspapers from France