Le Pays Malouin

Le basket-club du Linon en quelques chiffres

-

Le basket-club du Linon, une entente entre les clubs du GS Meillac et de la JS Pleugueneu­c, se porte bien. La preuve en quelques chiffres.

185 licenciés. Le basket-club du Linon compte 14 équipes d’U9 à Senior, un baby basket et une section loisir, soit 185 licenciés dont 127 adhérents de moins de 18 ans. Un effectif bien amélioré depuis 2012 et stable depuis 2-3 ans.

9 042 points. Cette saison, le club affiche 112 victoires sur 216 matchs, soit une réussite de 52 %. Cela représente 9 042 points marqués et 9 023 points encaissés.

En ce qui concerne les résultats, on peut noter que l’équipe Senior masculine monte en division 4 et termine 3e sur 44 équipes. L’équipe des Poussines est passée en D3 et est 1re de sa division. Pour autant, les autres équipes ne déméritent pas et se donnent à fond pour défendre leurs couleurs.

8 bénévoles formés. En cette fin de saison, le club souhaite poursuivre les actions de formations des bénévoles (entraîneur, arbitres). Cette année, un bénévole a réussi sa formation d’animateur, trois personnes en formation locale et quatre arbitres en suivi toute la saison. « L’associatio­n cherche aussi un entraîneur diplômé pour les équipes Seniors pour les aider. En échange, les Seniors poursuiven­t leur engagement dans l’encadremen­t et le coaching des équipes de jeunes, s’impliquent dans les commission­s », indique Alain Hébrard, secrétaire JS Pleugueneu­c.

3 projets. Trois autres projets sont au programme de la future saison.

Tout d’abord, le club cherche à développer les actions pour trouver des partenaire­s intéressés pour partager les valeurs du basket-club du Linon (formation des jeunes, respect des arbitres, bénévolat, accès au sport pour tous) et pour aider au financemen­t d’achat de matériel, aménagemen­t de la salle et le financemen­t des goûters d’après matchs.

Également, il a pour projet de lancer l’e-marque, table de marque électroniq­ue. « Cet outil doit faciliter l’implicatio­n des jeunes généraleme­nt à l’aise avec l’informatiq­ue dans la gestion de la table de marque », souligne Alain Hébrard.

Enfin, le club veut mettre en place le suivi du JAP pour le mini-basket (je Joue, j’Arbitre, je Participe). La FFBB propose des outils pour suivre les progrès des jeunes basketteur­s et les inciter à participer à tous les aspects d’un club.

203 euros. 203 €, c’est le résultat de la participat­ion du club au Téléthon, grâce à la vente de café et de gâteaux et dans les tirelires disponible­s dans les salles pour l’occasion. Le club mène plusieurs actions solidarité comme des dons de maillots et ballons à une associatio­n de Marrakech et des dons de matériel à l’école de Meillac.

Newspapers in French

Newspapers from France