Le Pays Malouin

Objectif 2019 pour le parc naturel régional

Il s’appellera « parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d’Emeraude ». Et sera sans doute le dernier PNR de Bretagne et l’un des derniers de France. Mené par l’associatio­n Coeur Emeraude, il devrait voir le jour en 2019.

-

Avec la Rance pour colonne vertébrale, le territoire du futur parc naturel régional doit inclure au moins 63 communes du Pays de Dinan et du Pays de SaintMalo. « 95 % d’entre elles ont délibéré favorablem­ent pour poursuivre la démarche », se réjouit Didier Lechien, président de Coeur Emeraude, associatio­n en charge du projet.

Mieux, certaines qui ne figuraient pas dans le périmètre d’étude initial ont exprimé le souhait d’en faire partie. Il s’agit de Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Plélanle-Petit, Languédias, Trébédan et Plumaudan, côté Côtes d’Armor, de Saint-Guinoux et Plerguer, côté Ille-et-Vilaine. Le périmètre pourra donc être agrandi.

Quatre communes n’en veulent pas

Restent les communes qui n’ont pas encore délibéré… et surtout celles qui ne veulent plus faire partie du projet : Fréhel, Pléboulle, Saint-Suliac et Tressé. « Il faudra aller les rassurer et les convaincre », considère Didier Lechien, rappelant au passage que la charte du PNR ne viendra pas « surajouter des contrainte­s à celles qui existent déjà ».

Le futur parc s’appellera « Vallée de la Rance - Côte d’Emeraude » (et non plus « Rance - Côte d’Emeraude »), comme l’ont décidé les administra­teurs et adhérents de Coeur Emeraude, jeudi dernier, lors de leur assemblée générale à Léhon. Le calendrier, lui aussi, se précise : « Aujourd’hui, nous finalisons la charte pour transmettr­e, en septembre, le dossier à la Région et à l’Etat, qui devront rendre un avis, indique Didier Lechien. 2018 sera consacrée aux échanges locaux et à la stabilisat­ion du projet de charte, pour un lancement au début de l’année 2019. Ce sera sûrement le dernier PNR de Bretagne, et sans doute aussi l’un des derniers de France. »

Jean-Louis Rucet, maire de la Vicomté-sur-Rance, s’inquiète de savoir quelle sera la contributi­on financière des communes. « Je rappelle qu’elles cotisent déjà à Coeur Emeraude *, à hauteur de 70 centimes par

Newspapers in French

Newspapers from France