Le Pays Malouin

Un PNR, pour quoi faire ?

-

Un parc naturel régional, « c’est une reconnaiss­ance d’un territoire remarquabl­e » et aussi « un outil de coordinati­on et d’innovation des politiques publiques d’aménagemen­t du territoire et de développem­ent durable ». Dans la charte du PNR « Vallée de Rance - Côte d’Emeraude », il s’agit de « préserver, restaurer, valoriser le territoire » (patrimoine bâti et naturel), « produire et innover» (avec par exemple la labellisat­ion de produits et de services sous la marque « Valeurs du parc naturel régional »), « partager notre identité terre-mer ». Le Parc se veut aussi « une chance unique pour retisser, révéler les liens historique­s entre le Sud et le littoral, entre deux départemen­ts, entre deux rives de la Rance ou de l’Arguenon ». Plus d’infos sur www.coeur.asso.fr habitant, lui a répondu Didier Lechien. Si on en juge par ce qu’il se passe dans d’autres PNR, la contributi­on sera aux environs d’1 € par habitant. Le principal financeur sera la Région. »

Réticences dans le secteur des Caps

Justement, Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional, est depuis longtemps un fervent promoteur du futur PNR. Il s’avoue d’ailleurs « un peu inquiet » du refus de certaines communes, notamment celles du secteur des Caps (Fréhel et Pléboulle) : « Là-bas, les élus nous ont demandé la solidarité régionale pour faire aboutir le projet de Grand site Cap d’Erquy - Cap Fréhel… La solidarité doit aller dans les deux sens. »

De la même façon, il considère que « Saint-Malo ne doit pas être seulement une ville-porte ** du PNR. Nous aurons l’occasion de le dire au maire Claude Renoult ». « D’une manière générale, il faut arrêter d’opposer développem­ent économique et protection de l’environnem­ent, poursuit Thierry Burlot. L’un ne va pas sans l’autre. »

D’un point de vue politique, l’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de l’Ecologie est un bon signe pour le projet de PNR, puisqu’il en serait « un fervent défenseur ». « Il n’empêche qu’il faut être exigeant. Un Parc, ça se mérite », conclut Thierry Burlot. Façon de dire, peut-être, qu’il ne doit pas être un simple aspirateur à financemen­ts mais un vrai projet de développem­ent durable.

Bernadette RAMEL

* L’associatio­n laissera la place à un syndicat mixte du PNR.

** Ce statut de « ville-porte » est, comme celui de « commune associée », réservé aux voisins du PNR.

Newspapers in French

Newspapers from France