Le Pays Malouin

L’auteure à succès Michèle Foulain prépare son 5e livre

-

On se souvient de la belle histoire de la Malouine Michèle Foulain et de son premier livre A l’Ombre des remparts, best-seller qui s’est vendu à 65 000 exemplaire­s. L’auteure prépare actuelleme­nt son 5e livre, à paraître à la rentrée. Rencontre.

Pour mémoire, Michèle Foulain, quels sont les livres que vous avez écrit ?

Mon premier roman, A l’Ombre des remparts, est sorti en 2010, à ce jour il s’est vendu à 65 000 exemplaire­s ! Ce fut le premier opus de la trilogie des remparts : ont suivi Retour sous les remparts en 2012 et Léopoldine, l’héritage des remparts l’année suivante. Puis Les brise-larmes en 2014, et mon dernier, sur l’Egypte, en 2016 à compte d’auteur Une fleur de blé noir sur les pyramides.

Et en ce moment, où en êtes-vous ?

Je suis en train de finir d’écrire mon cinquième livre à paraître fin septembre si tout va bien, qui s’appellera Les Larmes du Nil. En quelque sorte la suite du précédent, avec le personnage central de Katell, qui nous livre ses carnets de voyage.

Pourquoi l’Egypte ? J’ai découvert ce pays en 2013 : ça a été un réel coup de foudre. Que je ne pourrais expliquer qu’irrationne­llement par le fait que j’ai dû y vivre au cours de vies antérieure­s… Depuis lors, je partage ma vie entre SaintMalo et l’Egypte où je passe six semaines par an, j’en arrive, d’ailleurs. Et là-bas, je suis beaucoup plus connue qu’ici ! J’écris des chroniques régulières dans le Progrès Egyptien, je fais des conférence­s dans les université­s sur Saint-Malo… Au moment de la Route du Rhum, j’écris un papier par jour sur Saint-Malo dans le Progrès ! Il faut aller en Egypte, il n’y a pas plus de danger qu’ailleurs, y voir ces bateaux de luxe à Louxor ou Assouan rouiller faute de touristes me fait mal au coeur…

Vos lecteurs vous suivent-ils toujours ?

Oui, depuis le premier livre, et même lorsque j’ai changé de thème en emmenant mon héroïne en Egypte, ce qui m’a fait chaud au coeur. Ils ne sont d’ailleurs pas que malouins, loin de là ! De toute la France, en fait, et aussi égyptiens, donc.

Quelques mots de ce livre à paraître cet automne ?

J’ai commencé l’écriture de ce roman cet hiver ; le titre m’est venu là-bas, en Egypte, alors que je dînais avec une amie sur un bateau et que le Nil était en crue, la veille de mon départ, elle m’a dit : « tu vois, quand tu pars, même le Nil pleure ! ». Je tenais mon titre, ce n’est donc pas un livre triste pour autant… J’y ajoute des légendes, des histoires égyptienne­s passionnan­tes.

Quels sont vos projets à venir ?

Je recherche une autre maison d’édition pour rééditer mon premier livre, A l’Ombre des remparts, que l’on me réclame toujours, mais qu’on ne peut plus trouver…

V.D. Contact : michele.foulain@ bbox.fr

Newspapers in French

Newspapers from France