Le Pays Malouin

Pressé de voir le Tour, il percute trois véhicules et prend la fuite

-

Un Cancalais de 53 ans comparaiss­ait vendredi 7 juillet devant le tribunal de Saint-Malo pour avoir percuté trois véhicules, en état d’ivresse. Il écope de 6 mois de prison ferme.

Les faits se sont déroulés jeudi 6 juillet, en fin d’après-midi, sur la route de la corniche entre St-Méloir-des-Ondes et Cancale.

Le prévenu, un homme de 53 ans demeurant et travaillan­t à Cancale, affirme avoir pris « deux bières et cinq blancs » avant de prendre la route pour rentrer voir le Tour de France.

Il percute une première voiture qui sortait de son domicile. « Il est arrivé à une allure folle, les airbags se sont déclenchés ! », raconte, encore sous le choc, la victime dont la voiture percutera à son tour une camionnett­e qui manquera, elle, de s’écraser contre un arbre !

« Comporteme­nt inadmissib­le »

L’homme prend la fuite et accroche quelques mètres plus loin un autre véhicule. Le vacancier aura tout juste le temps de freiner brutalemen­t pour éviter le ravin.

Une nouvelle fois, l’homme prend la fuite. « Le comporteme­nt du fuyard est inadmissib­le » s’emporte le procureur de la République. « Il faut entendre le choc émotionnel des victimes ».

Pierre Stichelbau­t, l’avocat du chauffard, parle d’un homme « à terre » qui a besoin de se soigner. « Je n’ai jamais eu de problèmes avec l’alcool mais depuis quelques mois c’est devenu difficile », explique le prévenu, qui fait face à de gros problèmes familiaux et profession­nels. « C’est un homme parfaiteme­nt inséré dans la société. Il a dérapé et à conscience de la gravité de ses actes », défend son avocat.

Retrouvé devant le Tour, un verre de vin à la main

L’homme a été retrouvé à son domicile. Il regardait le tour de France, un verre de vin à la main… L’une des victimes, âgée de treize ans, avait relevé sa plaque d’immatricul­ation : « Ma fille a eu ce réflexe » explique sa mère, blessée aux cervicales.

Le prévenu a été condamné à 10 mois de prison dont quatre avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Son permis a été suspendu pendant dix mois et il est dans l’obligation de suivre des soins psychologi­ques.

L.T

Newspapers in French

Newspapers from France