Le Pays Malouin

Une applicatio­n pour les horaires d’ouverture du barrage de la Rance

-

Antoine Dauguet a été à l’initiative, à la fin du mois de juin, d’une applicatio­n nommée « Ecluse », à destinatio­n des automobili­stes qui franchisse­nt régulièrem­ent le barrage de la Rance.

« Dans la vie, je suis développeu­r mobile pour leboncoin.fr à Paris. Comme il m’arrive de revenir de temps en temps sur la Côte d’Emeraude où vivent mes parents, ce sont eux qui m’ont inspiré l’idée de créer un moyen de donner les prévisions d’ouverture du barrage de la Rance à travers une applicatio­n mobile ».

Pour y parvenir, Antoine s’est renseigné et documenté, notamment auprès de l’éclusier du barrage. Il a alors constaté que « le pont ne peut se lever que si la hauteur de marée est supérieure à 4 mètres à heure fixe ». La deuxième chose à savoir, « c’est qu’un arrêté préfectora­l limite les éclusages par forte affluence de véhicules ». En extrapolan­t toutes ces informatio­ns et en les combinant, l’applicatio­n a ainsi vu le jour.

« L’informatio­n est bonne à 98 %, au pire j’annonce une levée de pont qui n’aura pas lieu. Le paramètre que je ne peux pas maîtriser à l’avance c’est l’affluence du nombre de bateaux ».

Seulement sur IPhone

À ce jour, l’applicatio­n créée par Antoine Dauguet n’est accessible que sur les mobiles IOS de la marque IPhone. « Concevoir l’applicatio­n ne m’a pas pris beaucoup de temps, environ trois semaines de travail, à côté de mon boulot, soit environ une dizaine d’heures. C’est un loisir, je n’en tire aucun profit, j’ai simplement eu envie de rendre service ».

Des idées de suite

« Pourquoi pas développer une applicatio­n de ce genre pour les plaisancie­rs. Installer d’autres langues ». Mais surtout, Antoine reste attaché à éventuelle­ment apporter des améliorati­ons, seulement « s’il y a un besoin réel, à travers les commentair­es que peuvent laissent les utilisateu­rs par exemple ».

M.B L’applicatio­n se trouve sur Itunes en tapant le mot Ecluse.

Newspapers in French

Newspapers from France