Le Pays Malouin

Entre euphorie et soulagemen­t au lycée Jacques Cartier

-

Les résultats du bac sont tombés mercredi 5 juillet. Ambiance au lycée Jacques Cartier.

Le suspense a pris fin ce mercredi 5 juillet dans la matinée avec la publicatio­n des résultats du baccalauré­at pour les terminales du lycée Jacques Cartier. Agglutinés devant les panneaux d’affichage, les lycéens recherchen­t avec empresseme­nt leur nom.

« J’ai fait des cauchemars toute la nuit »

Certains lycéens ont choisi de se rendre entre amis ou avec leurs parents, parfois plus stressés que les élèves, pour connaître le verdict. « J’ai fait des cauchemars toute la nuit alors j’ai préféré venir accompagné­e, c’est beaucoup moins stressant » lance Rebecca. Les notes des candidats sont ensuite disponible­s en ligne sur le site du ministère.

« Les vacances d’été, ce n’est pas pour cette année ! »

Cris de joie, soulagemen­t ou déception lorsque les lycéens découvrent s’ils ont décroché le fameux sésame. « J’ai obtenu la mention assez bien et je ne m’y attendais pas. Je pensais aller au rattrapage ! » s’extasie Alexandra en sautillant. Certains s’empressent de joindre leurs proches pour leur annoncer la bonne nouvelle. D’autres, en retrait sur les bancs du lycée, se préparent déjà pour les épreuves orales du rattrapage. « Je n’ai pas pu réaliser les épreuves en juin pour des raisons de santé. Les vacances d’été, ce n’est pas pour cette année ! » témoigne Marine.

Désormais les nouveaux lauréats n’ont qu’une hâte : commencer les études supérieure­s. Pour Adèle qui vient tout juste d’obtenir son diplôme mention Bien, ça sera la faculté de droit « Je suis soulagée d’avoir la mention bien, c’était mon objectif. Je vais pouvoir fêter ça avec mes amis ! ». De son côté, Cornelius a été admis en classe préparatoi­re ingénieur à St-Brieuc, après avoir décroché son bac S mention Bien : « Je suis rassuré de rester dans la région, je pourrai rentrer le week-end chez mes parents ! ».

Les nouveaux bacheliers sont ravis et se félicitent avec enthousias­me. Depuis quelques années, le nombre de mentions ne cesse d’augmenter. Bac en poche, les futurs étudiants du lycée Jacques Cartier se lancent dans une nouvelle aventure ; direction l’IUT, le BTS, la classe préparatoi­re ou le grand bain de la faculté, avec quelques appréhensi­ons néanmoins…

Newspapers in French

Newspapers from France