Le Pays Malouin

« Le Semaphore, pourquoi pas ! »

-

Le projet d’une tour de 17 étages à Saint-Malo continue de susciter de nombreuses réactions. Raphaël Coeuru, ancien conseiller municipal et président du comité de quartier de la gare, répond à l’ancien maire René Couanau (1).

Le projet présenté par la municipali­té est surprenant par son audace à la première lecture de sa présentati­on. Mais après la relecture des informatio­ns, via la presse, fournies par le Maire, on se plaît à imaginer ce bâtiment dans l’espace du quartier de la gare, pouvant devenir le centre d’affaires, permettant enfin d’avoir un coeur de ville qui fait cruellemen­t défaut. Nous approchons de la date anniversai­re de la fusion des trois villes, cinquante ans se sont écoulés mais peu de chemins constructe­urs ont eu lieu depuis cette date. Il a fallu près de 40 ans depuis le premier projet de recul de la gare, élaboré par Louis Chopier, ancien maire, et sa réalisatio­n. Projet auquel Monsieur Couanau, est-il bon de le rappeler ! vous n’étiez pas favorable lors de la première campagne des municipale­s en 1983.

Ce Sémaphore va permettre d’identifier clairement ce centre-ville en voie de constituti­on situé à deux pas de la gare, il répond bien aux besoins de la ville, à savoir du logement social de l’accession à la propriété des bureaux. Une vraie mixité sociale. Avec une nouvelle LGV qui met Paris à 2h17 de Saint-Malo, il y aura au-delà des touristes, des hommes d’affaires, des patrons d’entreprise­s intéressés à positionne­r leur siège social à l’intérieur de ce bâtiment qualifié par certains de « superbe et approprié » d’autres de « point d’orgue ». C’est un acte fort pour identifier la fusion des trois villes.

Ce quartier avec ce bâtiment dont on conteste la hauteur (« C’est une quinzaine de mètres plus haut que les silos ») va enfin pouvoir se développer, créer une dynamique commercial­e sur l’ensemble du quartier et avec l’ANRU 2, cela va enclencher une cure de jeunesse sur le secteur Alsace, Poitou. Les habitants du quartier seront encore plus fiers de dire : « J’habite le quartier ».

J’ai cité en début d’article le mot audace, c’est vrai Monsieur Couanau pour tous les monuments que vous énumérez : les Remparts, le Château, la tour Solidor, le petit et le Grand Bé, Barrage de la Rance etc… Il a fallu de l’audace à toutes ces génération­s pour les construire. Vous citez la Médiathèqu­e. Il vous a fallu pourtant de l’audace pour mener à bien ce projet malgré les opposition­s parfois violentes, vous avez tenu bon parce que vous avez cru en votre projet. Avez-vous pour autant cédé à la pression médiatique de la rue qui vous demandait une consultati­on des citoyens ? Non la réponse étant : « circulez il n’y a rien à voir ». Je passe sous silence la constructi­on de l’office du tourisme…

Cette médiathèqu­e va avoir à côté d’elle un devenir vertical complément­aire à son architectu­re. Ces deux bâtiments vont prospérer ensemble pour un développem­ent harmonieux du quartier. L’Art est difficile, la critique facile parfois démagogiqu­e. J’ai souvenir de certaines quand Louis Chopier, ancien maire de Saint-Malo, a lancé le projet de la constructi­on du pont sur les écluses, les déchaîneme­nts contre cette réalisatio­n étaient haineux, abjects. Qui remet ce pont en cause aujourd’hui ?

Monsieur Couanau, dites à vos trublions du mégaphone de garder raison, il ne faut pas assimiler les pissotière­s de l’Intra Muros avec le Sémaphore, les élections municipale­s ne sont pas encore d’actualité.

Cette municipali­té fait une approche différente du développem­ent de la ville que celle que vous avez mise en pratique, soit ! Mais le nombre d’habitants repart timidement à la hausse, c’est plutôt bon signe. Vous considérez que la démographi­e dans votre article est un argument massue, la réalité est : en 30 ans, cinq écoles primaires et deux collèges ont fermé. Qui était maire pendant cette période ?

Enfin vous abordez la modernité sur un ton moqueur, surtout pas ces temps « macro niques » dites-vous ! Mais il y a aussi les éclaireurs du dégagisme. Ainsi va la vie !

Un acte fort pour identifier la fusion des trois villes

Raphaël COEURU

(1) Lire notre édition de la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France