Le Pays Malouin

Le conseil, en bref

-

Liberté d’expression.

Le règlement intérieur du conseil municipal a été modifié pour rétablir le droit d’expression au sein du conseil municipal sans limite de temps de parole, c’est le maire qui jugera lorsqu’il faudra conclure l’échange. Le bulletin municipal laissera la place à l’expression des deux groupes de la minorité en se partageant une page à 50/50.

Commission­s.

Quatre commission­s ont été créées : urbanisme et investisse­ments - finances et investisse­ments - éducation et sports - culture et animation. Dans chacune d’entre elles, il y a cinq élus de la majorité, un élu de chacun des groupes de la minorité.

Un nouveau style en fin de séance.

Lorsque toutes les délibérati­ons à l’ordre du jour du conseil municipal ont été abordées, normalemen­t cela marque la fin de séance et tout le monde plie bagage. Le maire a souhaité instaurer un nouveau style en s’exprimant sur les sujets d’actualité locale pour informer à la fois les élus et le public présent dans la salle du conseil.

Jean-Claude Mahé a notamment annoncé qu’« un nouveau Directeur général des services prendra ses fonctions le 22 août 2017 ». L’établissem­ent du PLU se poursuit avec retard suite aux récentes élections municipale­s anticipées, il devrait être soumis à approbatio­n à la fin du mois de juin 2018.

En ce qui concerne « l’envahissem­ent du terrain de football de Port-Blanc par un groupe évangélist­e de 129 caravanes le dimanche 2 juillet, nous avons négocié avec eux, ils ont tenu parole en quittant les lieux le dimanche 9 juillet. La pelouse, qui était très bien entretenue par nos services, est en mauvais état après le passage des caravanes ». À ce sujet, Daniel Billot, adjoint au maire, a ajouté qu’il « déplore l’impuissanc­e des services de l’Etat alors qu’il s’agit tout de même d’une occupation illégale ». Pour éviter que d’autres caravanes ne reviennent, les portails sont sécurisés avec la présence de matériels lourds pour faire barrage.

Newspapers in French

Newspapers from France