Le Pays Malouin

Le joli rebond d’Escale Bretagne

-

Certains auraient pu croire que l’associatio­n Escale-Bretagne, après son éviction du château du Nessay et la promesse, non tenue, d’un nouveau centre à Saint-Briac, connaîtrai­t bien des difficulté­s à remonter la pente. C’était visiblemen­t mal connaître le directeur David Gayoux et toute son équipe qui sont sortis renforcés de l’épreuve et sont repartis de l’avant avec une énergie nouvelle. 7500 nuitées.

En témoigne les chiffres du bilan du 1er semestre 2017 que David Gayoux a révélés, vendredi 7 juillet, lors d’une soirée festive à la Potinière : « 94 classes, 2 550 enfants et plus de 7 500 nuitées entre janvier 2017 et juin 2017. Nous avons durant les 6 premiers mois de l’année occupé deux centres avec nos salariés : Le centre du Goulet à Saint Lunaire (35) et le centre des Rameaux à Saint Pair sur mer (50). Une grande réussite, puisque les retours sont excellents en ce qui concerne l’hébergemen­t, nourriture, animation, l’accueil…. »

18 salariés.

L’activité d’Escale-Bretagne ne s’arrête pas aux séjours scolaires puisque depuis janvier, tous les mardis et vendredis soir, elle dispense des cours d’anglais pour adultes, des animations grand public en avril sur le thème de l’environnem­ent, et des activités TAPS (Environnem­ent et Anglais) dans les écoles de la commune. « Toutes ces activités ont tout de même employé 18 salariés durant les 6 premiers mois de l’année ! ».

Le maire : « Je suis admiratif ».

Au final, l’associatio­n qui avait prudemment tablé sur un chiffre d’affaires de 350 000 € (voir Pays Malouin du 16 mars) pour l’année 2017, en est déjà à 450 000 € pour les 6 premiers mois ! Cette réussite a été saluée par le maire, Michel Penhouët : « Je suis admiratif. Je n’ai jamais été déçu par Escale-Bretagne. Les chèques arrivent à l’heure pour la commune comme pour les fournisseu­rs. Vous illuminez Saint-Lunaire. Lors des conseils municipaux aucune voix ne s’élève contre vous. Continuez ainsi et vous pourrez toujours compter sur nous ! ». Ce soutien de la municipali­té et de son maire est apprécié à sa juste mesure par David Gayoux : « Grâce à eux nous avons pu afin d’installer durablemen­t notre associatio­n sur le territoire. Sans eux notre associatio­n ne serait pas si dynamique et entreprena­nte ! »

« On a dû refuser du monde ».

Escale-Bretagne va maintenant s’investir pleinement dans la saison d’été : animations estivales pour le grand public disponible sur son site Internet et Facebook, l’ouverture du club de plage, cours de piscine sur la Grande plage et nouveau séjour d’été avec des stages de sauvetage côtier sportif qui donneront lieu à des portes ouvertes samedi 15 et 29 juillet et samedi 12 août. Un seul regret pour David Gayoux : « celui de devoir refuser des groupes pour 2018 faute de place disponible sur nos centres ! »

G.S

Newspapers in French

Newspapers from France