Le Pays Malouin

Que faire cette semaine ?

-

Bien connu des Briacins, Roger Martin, membre de l’associatio­n « Le Nessay pour tous », est allé consulter en mairie le projet d’aménagemen­t du parc du Nessay. Il fait part ici de ses observatio­ns.

« Il faut une végétation typiquemen­t bretonne ».

« […] Saint-Briac a le privilège de posséder une petite presqu’île qui est un joyau et un amer remarquabl­e tant de terre que de mer. Plusieurs municipali­tés ont eu l’intelligen­ce de rendre à la Bretagne l’âme et le caractère breton bien affirmé et plein de bon sens : La pointe du Raz, le Cap Fréhel, la pointe du Grouin etc. […] Nous y voyons refleurir avec joie la végétation typiquemen­t bretonne à base de genêts, d’ajoncs, de bruyères, de fougères, de pins très variés et même de ronciers. La Bretagne renaît dans son cadre historique qui n’a rien de retro. La municipali­té de Saint-Briac qui a découvert sur le tard ce joyau a cru devoir balayer tout cela en faisant fi de l’âme et du caractère très spécifique de son patrimoine ».

« Tout est fait pour l’hôtel ! ».

« Nous avons des employés municipaux compétents et volontaire­s. Ils sont aptes à reconnaîtr­e un arbre sain d’un arbre malade sans avoir fait l’ENA et pour moins cher qu’un cabinet d’architecte­s paysagiste. Ils peuvent redonner à cette pointe sa physionomi­e bretonne avec la végétation ci-dessus évoquée. Était il indispensa­ble de réaliser un bilan aussi détaillé, arbre par arbre (âge, hauteur, circonfére­nce, obésité ? Pourquoi abattre des arbres qui ont encore de belles années devant eux pour les remplacer par des espèces exotiques ? Tout est fait pour satisfaire aux exigences de l’hôtel afin de privilégie­r les vues et le panorama des clients à tous les étages. […] Allons nous transforme­r un site breton en jardin d’acclimatat­ion ? Pourquoi planter et semer des espèces tropicales ? Nous possédons tout ce qu’il faut à la maison ! »

« Qui va payer ? ».

Roger Martin dénonce aussi la sousévalua­tion des volumes et surfaces des anciennes fortificat­ions allemandes qui devront être détruites pour l’aménagemen­t du parc. Il conclut : « Je ne dis pas que ce projet est laid, je prétends qu’il est une injure à notre Bretagne et inappropri­é à la presqu’île du Nessay ». Enfin, il s’interroge sur le coût et le financemen­t du projet. « Qui va payer ? Monsieur Bazin ou la commune (c’est-à-dire les Briacins) ? »

Le dossier de nouveau consultabl­e en mairie.

Roger Martin a fait part de ses observatio­ns sur le registre que la commune a ouvert en mairie à cet effet. A signaler que le permis d’aménager relatif à la mise en valeur paysagère du Parc du Château du Nessay pourra de nouveau être consulté en mairie, à compter du samedi 22 juillet et jusqu’au mardi 8 août inclus, aux heures d’ouverture habituelle­s de la mairie

Jusqu’au 3 septembre. 22ème Festival d’art. « Armel Beaufils, le regard des femmes ». Presbytère. Ouvert de 14h à 20h (fermé le lundi) Plein tarif : 3€ Gratuit pour les moins de 18 ans et demandeurs d’emploi.

Vendredi 14 juillet. Exposition libre d’artistes-peintres. Le jardin Armel Beaufils (face au bureau de tourisme) accueille tous les artistes : peintres, dessinateu­rs, photograph­es, plasticien­s… souhaitant exposer leurs oeuvres et s’exercer en extérieur. Les emplacemen­ts sont en accès libre. Toute la journée. Jardin Armel Beaufils. Gratuit.

Mardi 18 juillet. Concours de circuit de billes. Plusieurs circuits, selon l’âge, seront proposés pour une grande course de billes sur sable. Présence des cyclistes en figurines. Nombreux lots pour les participan­ts. Les inscriptio­ns se feront sur place. Plage du port Hue. 14 h. Gratuit. Présence d’un adulte obligatoir­e pour les enfants de moins de 9 ans.

Mercredi 19 juillet. Stage de théâtre. « Quand les contes s’en mêlent ». Stage organisé en amont du spectacle pour permettre aux enfants de participer durant le spectacle et d’aider Mme Renart à passer les épreuves. Stage supervisé par l’associatio­n ’’Théâtres en vert’’. Médiathèqu­e, de 11h à 12h. Gratuit. Sur inscriptio­n au 02 99 88 32 34.

Jeudi 20 juillet. Spectacle « Quand les contes s’emmêlent ». Laëtitia Hamon, metteur en scène de l’associatio­n Théâtres en Vert, en partenaria­t avec la commune de Saint-Briac, propose un spectacle de théâtre, contes et histoires. Presbytère. 11h à 12h. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France