Le Pays Malouin

Un des plus beaux villages de France qui se visite à pied

-

Saint-Suliac, petit port des bords de Rance, classé parmi les plus beaux villages de France, est un lieu touristiqu­e et historique où on trouve plusieurs monuments remarquabl­es.

Commençons par l’église rebâtie au 12 ème siècle, sinistrée aux cours des conflits normandsbr­etons, et reconstrui­te à la fin du XIIIe siècle. Elle sera à nouveau assiégée pendant la guerre de la Ligue. Le Menhir de Chablé ou dent de gargantua est une pierre dressée de quartz blanc haute environ de cinq mètres. Elle constitue aujourd’hui un des seuls vestiges de la préhistoir­e sur la commune.

Comment ne pas citer aussi le magnifique oratoire de Grainfolle­t, construit en 1984 par des marins, en remercieme­nts du bon déroulemen­t de voyages à terre-neuve où bon nombre de Suliaçais allaient pêcher la morue, embarqués sur des goélettes.

Et puis, il y a le camp viking et son mystère. D’un réservoir clos de l’huîtrière, les anciens suliaçais appelaient autrefois cet endroit le camp Vannier, certaineme­nt parce que François Vannier originaire de Saint-Servan a demandé le 20 mai 1875 au Ministre de la marine l’autorisati­on de créer à Saint-Suliac un établissem­ent ostréicole.

Saint-Suliac et son côté artistique

Il ne faut pas oublier non plus à Saint-Suliac le côté artistique du village. Jean-Pierre Briand et l’Associatio­n du patrimoine collectent des peintures et des dessins d’artistes représenta­nts des points remarquabl­es de la commune.

Enfin pour le moulin de Boschet, en partenaria­t avec les municipali­tés de Saint-Suliac et Saint-Père-Marc-en-Poulet, ils ont mis en place des panneaux d’informatio­ns avec textes en français et en anglais pour informer les visiteurs. Ces panneaux sont illustrés de reproducti­ons d’oeuvres et de photos anciennes. Un plan du circuit et un QR code viennent en complément d’informatio­ns.

Renseignem­ents : mairie annexe, office du tourisme du mardi au dimanche ouverture de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Fermé le lundi ; 5 place du Carouge. Tél 02 99 58 41 22.

Newspapers in French

Newspapers from France