Le Pays Malouin

Il était une fois des enfants qui écrivaient un livre…

-

« Chaque année, l’associatio­n de parents d’élèves (APE) propose de participer au financemen­t d’un projet éducatif », explique Jean-François Pelé, secrétaire de l’APE. Cette année, le choix s’est porté sur la création d’un livre intitulé « Et la magie c’est parti ». Toutes les classes de l’école Théodore Chalmel ont participé à ce projet. Les classes du CE1 au CM2 ont écrit les textes en s’inspirant de la venue en cours d’année de l’écrivain Marc Saada. « Avec l’auteur, les enfants ont appris le fonctionne­ment du travail d’écrivain. Sut le thème choisi, ils ont défini des critères d’écriture communs à toutes les classes et chaque groupe d’écriture a inventé une histoire », précise la directrice de l’école Catherine Dessein.

Selon leur imaginatio­n, les enfants se sont projetés dans le monde de la magie comme Aël, une élève de CM2 qui a travaillé son histoire de l’orange et du presse-citron qui se rencontre et qui se termine par la confection d’un jus d’orange. Un autre groupe s’est penché sur la rencontre magique entre un vieux pneu et une corde qui s’associent pour finir en balançoire. Quant aux illustrati­ons, elles ont été réalisées par les classes de maternelle et le CP.

Lors des ateliers d’arts plastiques animés par la plasticien­ne Aurélie Cassan, ils ont mis en applicatio­n ses conseils, ses consignes après le récit des histoires et ont effectué un travail d’assemblage agrémenté de nombreuses photos.

Au final, ce sont 15 petites histoires illustrées qui sont regroupées dans un « vrai livre », précisent les enfants. Ce livre est en vente au prix de 10 €.

Newspapers in French

Newspapers from France