Le Pays Malouin

L’espace d’exposition ouvre pour l’été

Le lieu d’exposition­s, le Sémaphore propose une grande exposition sur la Libération tout l’été.

-

L’inaugurati­on de l’espace d’exposition du Sémaphore de la Pointe du Grouin et le lancement de la saison estivale, ont eu lieiu, jeudi dernier. La salle d’exposition rénovée du sémaphore va proposer durant tout l’été, aux nombreux visiteurs du site, une exposition intitulée Bande dessinée et histoire, vers la liberté : parcours américain (1944-1945).

Nouvelle salle vidéo

Cette exposition mise en place dans cet espace particuliè­rement lumineux avec une salle vidéo moderne, occupe un emplacemen privilégié dans ce haut lieu des défenses allemandes durant la Seconde guerre mondiale.

En partenaria­t avec le festival Quai des bulles et les archives départemen­tales, on y retrace le parcours des Américains en 1944-1945.

Des vues aériennes des côtes, prises par les soldats américains, des photos d’archives, des films, des lettres et rapports illustrent ce cheminemen­t. Les planches de bandes dessinées de Philippe Jarbinet, Airborne 44, Nicolas Malfin, auteur de la BD Cézembre, et Steve Cuzor y figurent en bonne place. « Cette exposition dans cette salle rénovée, située dans un espace naturel qui accueille plus de 500 000 visiteurs par an, a une valeur culturelle et éducative », souligne Jan-Luc Chenut. Elle conforte l’attractivi­té de notre territoire, et je tiens à saluer le travail de tous pour cette belle initiative.

Newspapers in French

Newspapers from France