Le Pays Malouin

Carton plein pour la fête des moules

Cette 40ème édition était encore une belle réussite : météo au top, public chaleureux et animations à gogo…

-

Cette année tous les indicateur­s étaient au vert. D’abord la météo : soleil et brise marine idéale pour cette fête de plein air, des bénévoles, environ 70, toujours très motivés, et surtout un public divers et chaleureux venu en famille, entre amis ou simples vacanciers de passage. A cela ajoutons des animations non stop et une restaurati­on simple mais de qualité et vous avez tous les ingrédient­s pour faire la fête. « Côté animations nous voulions distraire mais aussi surprendre », précise le comité organisate­ur.

Salsa, rock…

Alors après une entrée fracassant­e de BB’Breizh, cette musique celte revisitée aux sons pop, le ton était donné et le public, conquis. Puis la danse a pris le pas. Les plus téméraires sont montés sur scène pour s’initier à La Salsa, avec Laurent, puis plus tard au Rock, avec Solenn, tous les deux professeur­s au Rocking club d’Armor de Saint-Malo. Le public était admiratif surtout quand Solenn et son mari nous ont fait une démonstrat­ion endiablée. Puis est venu le temps de la pause musicale, avec Fanch Minous et Sylvain, des musiciens hors pair qui font la route ensemble depuis plus de 10 ans. Qui s’attendait à voir sur scène une contrebass­e et un saxo ? Le public d’abord surpris s’est laissé convaincre. C’est dû à la qualité des musiciens mais aussi à leur simplicité et leur générosité. Et comme dit Fanch, « c’est bon de se retrouver dans une fête de village, ça change des studios d’enregistre­ment ».

Le show d’Amazing Georges

Ensuite la surprise est venue d’un drôle de zèbre qui s’est installé avec son sac fourre-tout dans l’herbe sur le côté de la scène. Les enfants sont venus s’asseoir un moment. Chut… pas un mot, juste un fond musical et Amazing Georges a commencé son show. Inutile de parler il suffisait de regarder pour comprendre. C’est l’art du mime conjugué avec un vrai talent de magicien et de clown contempora­in. Et quelle surprise de voir un enfant poser les pieds sur des oeufs sans les casser ! Encore une surprise dans cette belle journée, Yves Jack est venu ponctuer l’après midi de chansons interprété­es en live. « Je voulais faire la surprise à mon ami Yves Deniel et à tout Vildé. J’ai gardé de notre passage en 2015 avec Johnny Junior un excellent souvenir de cette fête et j’avais juste envie d’y revenir accompagne­r mon fils Geoffrey ».

Quelle fête n’a pas ses jeux ?

Surprise encore avec des jeux inédits anciens et en bois. Pas facile d’envoyer son palet dans un sabot distant de 3 m et ne parlons pas de la boule bretonne (1kg la boule quand même) mais l’équipe des jeux traditionn­els de pays était là. Ils ont occupé le terrain pour le plus grand plaisir de petits qui découvraie­nt avec leurs parents des jeux déconnecté­s du temps présent. Mais toutes ses activités donnent faim ! Dans toutes les tables, on entendait le même refrain : « Les moules sont bonnes et bien cuisinées ». Le soir à 22h les stocks étaient vides. Mais le public heureux attendait le traditionn­el feu d’artifice en compagnie des Customers pour le non moins traditionn­el concert final. Christophe Monnier st un organisate­ur heureux :

« Il fallait cette année une fête à la hauteur de ces 40 années de partage et de joie. D’abord pour mettre à l’honneur les neuf présidents qui se sont succédés depuis les années 70 et pour remercier le public, toujours aussi chaleureux et compréhens­if, quand les files d’attente s’allongent un peu trop. Notre objectif 2017 est atteint et comme on aime à le redire ».

Newspapers in French

Newspapers from France